La Course Aux Nombres

Un concours pour travailler et valoriser les automatismes.
Une course avec un chronometre et une spirale de nombres de 1 à 30 qui se déroule.

La Course aux Nombres (CAN) est un concours gratuit pour les élèves de tous âges (du CP au BTS) qui permet de travailler et valoriser les activités mentales. Cette action constitue un levier pour les enseignants pour favoriser la consolidation de fondamentaux et l’acquisition d’automatismes. Les passations s’effectuent pendant une séance de mathématiques et se met donc en œuvre dans un cadre habituel de fonctionnement de classe. L’organisation de la Course aux Nombres (conception de sujets, production de ressources didactiques et pédagogiques) est le fruit du partenariat entre 11 académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré et par une équipe inter-académique de professeurs de l’APMEP.

Publié le 04/11/2024 | Modifié le 26/12/2024

Une nouvelle page pour la Course Aux Nombres

La page nationale consacrée à la CAN est tenue par l’académie de Strasbourg. Son nouveau format CodiMD permet une belle organisation de toutes les informations sur ce concours.
Elle présente de nombreuses annales, sujets d’entraînement et ressources d’accompagnement didactique. Vous y trouverez de l’inspiration pour vos activités mentales ainsi que les modalités pour participer.

L’inscription de l’établissement sera enregistrée en ligne à l’adresse courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l’établissement. Inscription souhaitée avant fin janvier.

Une ou deux épreuves ? Papier ou numérique ?

Pour les classes des cycles 2, 3, 4 et de seconde, les défis s’organisent sur deux périodes de passation. La première a lieu autour de la semaine des mathématiques, la seconde fin mai / début juin. Les sujets des deux périodes seront de même nature, ce qui permettra d’apprécier les progrès réalisés.
Pour les classes de première, terminale et de STS (voies générale, technologique et professionnelle). Une seule épreuve de 30 questions d’une durée de 9 minutes est proposée au alentours de la semaine des mathématiques.
Pour chaque niveau, une version papier est proposée comportant 30 questions auxquelles il faut répondre en 9 min.

Version numérique avec MathsAléa & CAPYTALE

Nous expérimentons pour les élèves de Seconde et de cycle 4 une passation numérique sur CAPYTALE grâce à un partenariat entre CoopMaths, CAPYTALE et l’inspection d’Orléans-Tours. Un grand merci à CoopMaths et Capytale.

Cette version numérique en 12 min au lieu de 9 min vous permettra de récupérer automatiquement les résultats de vos élèves.
Il vous suffira pour cela de cloner le sujet officiel disponible dans la bibliothèque Capytale et de le partager à vos élèves.
Il peut être utile pour être plus efficace de partager préalablement cette activité Capytale avec 5 questions, en guise de didacticiel, afin que les professeurs et élèves découvrent l’interface :

Vous retrouverez le protocole détaillé, avec images, et des informations complémentaires sur ce document évolutif en ligne.

Les sujets proposés sont adaptés aux niveaux de classe et aux parcours des élèves.

Les sujets, en version pdf, seront accessibles en téléchargement, une semaine avant la période de passation.

Comme l’inscription, le téléchargement des sujets, le retour des notes et noms des élèves primés se font sur ce site conforme au RGPD et dédié à la course aux nombres : 

courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr

La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants.
Le coordonnateur du concours pour l’établissement transmettra en ligne la moyenne de chacune des classes et les noms des élèves primés.

Toutes les informations utiles, les banques de sujets et les ressources pédagogiques et didactiques par les équipes de la Course aux Nombres sont publiés sur le site de l’académie de Strasbourg :
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/
Une FAQ sur la Course aux Nombres avec les réponses aux questions les plus fréquemment posées est accessible sur la plateforme d’inscription :
courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr

« Automatismes en Seconde »
Production du groupe "CAN et Automatismes" de l’académie d’Orléans-Tours en 2023 :
Il s’agit d’une collection d’automatismes en lien avec les capacités attendues du programme de 2de, par trois niveaux de difficulté. Ci-dessous, le fichier pdf (52 pages) et deux sources possibles : Word ou LaTeX.

Télécharger le pdf
Source Word (docx) qui a produit Automatismes en classe de 2de (pdf)
Source LaTeX (archive zip) qui a produit Automatismes en classe de 2de (pdf)
Les sources LaTeX ont été créées par Christophe Poulain de l’académie de Lille, que nous remercions vivement. Il faut compiler le document maître Doc-Automatismes-2de-acOT-GTCAN-2023.tex avec LuaLaTeX.

« Des fondamentaux et des automatismes »
Cette ressource décrit les intentions et les idées partagées par les 11 académies partenaires sur la consolidation de fondamentaux et le développement d’automatismes, notamment par la pratique de questions "flash". Des annexes produites au fil du temps enrichiront progressivement cette ressource.

« Annexe 1 : Les fractions et les décimaux au cycle 3 »
Cette annexe, produite par le groupe national APMEP de la Course Aux Nombres, explicite les différents statuts de l’écriture fractionnaire, questionne la construction du concept de nombre décimal. De très nombreux exemples de questions commentées en facilitent l’appropriation et l’exploitation en classe.


Pour toute question, contacter Vincent.Pantaloni(at)ac-orleans-tours.fr, pilote national du concours.