
Musée de l’Homme, Scénographie, Paris
#corps, #narration
Publié le 11/07/2024 | Modifié le 11/12/2024
En 2009, L’agence de scénographie Zen+dCo est intervenue dans la galerie principale du musée de l’Homme à Paris pour repenser complètement la disposition du contenu, la mise en valeur des objets et le parcours du visiteur.
Le parti pris des scénographes fut de créer une visite immersive dans l’histoire de l’Homme et son évolution. Des vitrines ont été installées pour accueillir différents objets de la collection, classés par thématique dans une esthétique rappelant le cabinet de curiosité. Afin que le spectateur ne soit plus dans une contemplation passive avec le contenu exposé mais interagisse avec ce qu’il voit, des modules interactifs, numériques et tactiles ont été placés prés de chaque vitrine diffusant un contenu informatif et ludique permettant ainsi d’établir de nouveaux scénarios de visite.
L’intention générale fut de concevoir une exposition accessible à tous afin que publics néophytes, familles, scolaires, ainsi que personnes en situation de handicap puissent découvrir toute la diversité de l’Homme à travers trois questions : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?