Organisation de l’enseignement de l’EPS

Publié le 14/09/2024 | Modifié le 08/11/2024

L’organisation de l’enseignement de l’EPS est souvent complexe dans les établissements dans la mesure où la discipline est dépendante de la disponibilité des infrastructures sportives.

« Elle fait ainsi peser sur la communauté éducative des exigences structurelles et fonctionnelles qui doivent être perçues non pas comme un privilège, mais comme une condition indispensable à la mise en œuvre du programme de la discipline d’enseignement ». B.O. spécial n° 2, 19 février 2009.

Les contraintes liées à l’utilisation des installations sportives justifient la priorité chronologique accordée à l’EPS dans la confection des emplois du temps des établissements (note de service du 14 janvier 1982).

Il est important de rappeler un certain nombre de points :

 La circulaire n°76-263 du 24 août 1976 a été abrogée en 2009. Néanmoins, les 24 heures d’intervalle entre deux cours d’EPS et le maximum de 6h d’enseignement de l’EPS par jour dans l’emploi du temps d’un professeur d’EPS demeurent des principes qui nous paraissent pertinents et que nous recommandons pour des raisons de santé, de sécurité et de vigilance.
 Les horaires hebdomadaires d’EPS doivent être mis en œuvre afin de permettre à tous les élèves d’avoir les mêmes chances de réussite aux examens nationaux sur l’ensemble du territoire, conformément à la réglementation.

Le coordonnateur EPS a ici un rôle déterminant dans l’organisation et l’opérationnalisation du travail sur l’année de l’équipe disciplinaire et la mise en oeuvre des programmes et des différents projets. 

La circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015 relative aux modalités d’attribution de l’indemnité pour mission particulière (IMP), précise les missions du coordonnateur des activités physiques, sportives et artistiques, mise en place dès lors qu’exercent dans l’établissement au moins 3 enseignants d’EPS, assurant au moins 50 heures de service hebdomadaire.

Le volume officiel pour chaque niveau de classe :

Au collège

Résumé qui ne s’affichera pas à l’écran mais sera lu par les lecteurs audio
Niveau
6ème
5ème
4ème
3ème
Texte de référence
Nombre d’heures
4
3
3
3
Arrêté du 16 juin 2017 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015

En SEGPA : les horaires sont identiques à ceux du collège (arrêté du 21-10-2015 - J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015).


Au lycée en voie professionnelle

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Niveau
Première année
Deuxième année
Texte de référence
CAP
Volume de référence : 72,5h
Volume de référence : 65h
Arrêté du 21.11.2018


paru au JO du 20.12.2018

137,5h pour 55 semaines de cours sur le cycle soit des leçons indicatives de 2h30

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Niveau
Seconde
Première
Terminale
Texte de référence
BAC PRO
Volume de référence : 75h
Volume de référence : 70h
Volume de référence : 66h
Arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018

211h pour 80 semaines de cours sur le cycle de 3 ans soit des leçons indicatives de 2h30 en seconde et première et 3h en terminale pour 22 semaines de cours.


Au lycée en voie générale et technologique

Résumé qui ne s’affichera pas à l’écran mais sera lu par les lecteurs audio
Niveau
Seconde
Première
Terminale
Texte de référence
Enseignement commun
2h
2h
2h
Arrêtés du 16.07.2018


paru au JO du 17.07.2018
Enseignement optionnel
3h
3h
3h
Enseignement de spécialité
/
4h
6h
Arrêté du 17.02.2021