Le rôle de la fratrie dans la socialisation genrée

Voiture ou poupée ? Le rôle des frères et sœurs dans les jeux genrés des enfants.

Publié le 19/02/2025

Cet article de Population et Sociétés (Février 2025) pose la question du rôle de la composition de la fratrie et de la place au sein de celle-ci dans la socialisation différenciée selon le sexe. Il ressort de l’article que le milieu social ne semble pas être une variable déterminante dans cette dernière, contrairement au rôle des aîné(e)s sur les cadet(te)s. L’influence respective des mères et des pères est aussi questionnée. Cet article peut être mobilisé :

  • En classe de seconde - Questionnement "Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?"
    • OA3 : Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre.
  • En classe de première - Questionnement "Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?"
    • OA 2 : Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.
    • OA 4 : Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables.