La progression pédagogique
Publié le 27/09/2024 | Modifié le 02/10/2024
Une progression pédagogique consiste à ordonner et à articuler dans le temps les contenus de formation pour atteindre les attendus de chaque niveau de classe et de fin de cycle, comme il est indiqué dans le programme. Elle organise les séances d’apprentissage en séquences, chacune préparée en fonction des précédentes et des suivantes.
La progression assure une organisation structurée des enseignements, harmonise le travail des enseignants de la discipline, coordonne l’utilisation des équipements de laboratoire et facilite le travail d’un professeur arrivant en cours d’année.
La construction d’une progression nécessite d’être vigilant sur différents points ;
L’équilibre des compétences travaillées sur le niveau,
L’organisation temporelle des séquences et des évaluations,
La cohérence et la continuité dans l’acquisition des compétences,
Chaque séquence répond à une ou plusieurs problématiques qui peuvent être déclinées dans les séances et les activités qui la compose et se conclut toujours par une synthèse.
La progression est un outil pour l’enseignant qui permet de présenter les thématiques développées, les compétences et connaissances à travailler pour chaque séquence afin de réaliser l’ensemble du programme.
Elle est élaborée en fonction du contexte local (établissement, laboratoire, matériels à disposition) et des contraintes horaires.
Vous trouverez ci-dessous une trame vide vous permettant d’élaborer votre progression annuelle pour le niveau 5e. (Ce document a été élaboré et codifié pour l’académie d’Orléans-Tours à partir des travaux de l’académie de Bordeaux).
Quelques exemples de progressions pour le niveau cinquième :
Académie de Bordeaux
Académie de Lille