Ode à la Justice

Appel à candidatures 2025-2026

Candidature à effectuer sur l’application ADAGE avant le 26 septembre 2025

Publié le 01/07/2025

Le Conseil départemental de l’accès au droit d’Indre-et-Loire (CDAD) a créé un projet pour sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République et au monde judiciaire plus particulièrement. Ce projet s’inscrit dans les finalités de l’Enseignement Moral et Civique du cycle 3 : respecter autrui, acquérir, partager les valeurs de la République et construire une culture civique. Il embrasse ainsi l’objectif de faire connaître aux citoyens l’accès au droit et les dispositifs existants. Les enfants sont des citoyens en devenir, les éduquer aux valeurs de la République et plus particulièrement à l’institution judiciaire comme garant de l’état de droit est essentiel à leur construction.

Cette action permet aux élèves d’approfondir leur réflexion sur la justice au moyen d’un écrit poétique. Les élèves réunis en binômes ou groupes à effectif réduit, rédigent un texte poétique de forme libre sur le thème de la justice en utilisant les mots choisis en classe. Le choix de la forme poétique est un outil d’écriture réflexive qui s’ouvre à l’altérité, valeur commune à la justice.

Modalités :
• Cycle 3 : CM1/CM2
• Attendu : Production d’écrit poétique sur le thème de la justice
• Organisation : En amont de l’écriture, une première séance d’intervention du CDAD (1/2 journée) en classe pour présenter et échanger sur la justice. A l’issue des rédactions, une séance de restitution (1/2 journée) en classe ou au tribunal judiciaire (si possibilité).
• Format attendu : Rédaction manuscrite au format A4
• Durée : 2 ½ journées pour les séances – rédaction en classe libre
• Candidature à effectuer sur l’application ADAGE avant le 26 septembre 2025

Vous trouverez toutes les informations complémentaires ici :

Appel à candidatures 2025-2026