
L’inclusion
Tout le monde à le droit à un même accès.
Nombreux sont les dispositifs d’accueil, d’appui, d’accompagnement et personnes ressources qui permettent de mieux répondre aux besoins particuliers de certains élèves :
Les ULIS, UEMA, UEEA permettent aux élèves en situation de handicap de disposer de temps d’enseignement adapté au sein de regroupements.
Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont des structures au sein des collèges mettant en œuvre une pédagogie attentive aux besoins des élèves en grande difficulté scolaire et préparant leur projet professionnel.
Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) accueillant des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale à partir de la 6e.
Les établissements médico-sociaux viennent en appui de la scolarisation des élèves reconnus en situation de handicap selon diverses modalités adaptées au parcours de l’élève.
Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et les enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) sont scolarisés dans des structures dédiées ou ordinaires. Ils font l’objet d’un suivi spécifique.
Les programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4 concernent les élèves ayant fait le choix du bilinguisme LSF/français. Le programme de chaque cycle est présenté en français et en LSF.
Présentation des arts plastiques de l’art abstrait ou encore d’autres domaines/mots clés artistiques en LSF
...
Présentation vidéo du livret de parcours inclusif : LPI
Vous trouverez infra les accès aux portails dédiés sur Eduscol.
Egalement un ensemble de ressources spécifiquement orientées pour un enseignement des arts plastiques inclusif :
Tours d’horizon sur l’inclusion en arts plastiques, définitions et ancrage culturel, grâce à une précieuse ressource produite par l’académie de Nancy-Metz : dossier
Canopé : fiche d’adaptation