[FR] Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?
Publié le 12/09/2024 | Modifié le 03/06/2025
Voici six capsules vidéo provenant de la captation d’une intervention d’Alain BRUNN et Christine DARNAULT, IGESR lettres, réalisée devant les enseignants de lettres - histoire géographie de l’académie de Poitiers le 29 avril 2024.
Ces interventions proposent des éclairages très riches sur le nouveau programme limitatif. Les trois derniers modules présentent des pistes de séquences possibles, autour de trois grandes problématiques se dégageant des œuvres au programme.
Module 1 : un programme limitatif pour la classe de Terminale - Rappel des enjeux, par Alain Brunn. Lien
Module 2 : "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi"- une approche littéraire, par Alain Brunn. Lien
Module 3 : "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi" - Vers une lecture existentielle, par Christine Darnault. Lien
Module 4 : première proposition de parcours, de cheminement à travers les œuvres - Vivre sa passion : passer le temps, tuer le temps, perdre son temps, consacrer du temps ? par Christine Darnault. Lien
Module 5 : deuxième proposition de parcours, de cheminement à travers les œuvres - Attente, passage du temps, contrainte et liberté : construction de soi, conquête de soi, perte de soi ? par Christine Darnault. Lien
Module 6 : troisième proposition de parcours, de cheminement à travers les œuvres - A la recherche du temps perdu : réminiscence, retour dans le passé, retour du passé, par Christine Darnault. Lien
Le support de la présentation réalisée par l’inspection lors des animations bi-départementales qui se sont déroulées en mai et juin 2024 est en téléchargement :