[FR] Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?

METTRE EN OEUVRE LE PROGRAMME LIMITATIF 2024-25, 2025-26, 2026-27

Publié le 12/09/2024 | Modifié le 11/12/2024

Voici six capsules vidéo provenant de la captation d’une intervention d’Alain BRUNN et Christine DARNAULT, IGESR lettres, réalisée devant les enseignants de lettres - histoire géographie de l’académie de Poitiers le 29 avril 2024.

Ces interventions proposent des éclairages très riches sur le nouveau programme limitatif. Les trois derniers modules présentent des pistes de séquences possibles, autour de trois grandes problématiques se dégageant des œuvres au programme.

Module 1 : un programme limitatif pour la classe de Terminale - Rappel des enjeux, par Alain Brunn.

Module 2 : "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi"- une approche littéraire, par Alain Brunn.

Module 3 : "Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi" - Vers une lecture existentielle, par Christine Darnault.

Module 4 : première proposition de parcours, de cheminement à travers les œuvres - Vivre sa passion : passer le temps, tuer le temps, perdre son temps, consacrer du temps ? par Christine Darnault.

Module 5 : deuxième proposition de parcours, de cheminement à travers les œuvres - Attente, passage du temps, contrainte et liberté : construction de soi, conquête de soi, perte de soi ? par Christine Darnault.

Module 6 : troisième proposition de parcours, de cheminement à travers les œuvres - A la recherche du temps perdu : réminiscence, retour dans le passé, retour du passé, par Christine Darnault.

Le support de la présentation réalisée par l’inspection lors des animations bi-départementales qui se sont déroulées en mai et juin 2024 est en téléchargement :
https://view.officeapps.live.com/op...