
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.
Ce socle commun doit :
- permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel
- préparer à l’exercice de la citoyenneté
L’évaluation de fin de socle, qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB, prend en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.
Les cycles de la scolarité
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant trois cycles d’enseignement :
- Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
- Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e
- Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e
Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle.
Dans cette section, vous pourrez accéder aux programmes et ressources propres à chaque cycle.
vous présente les diverses ressources
3 rubriques
Cycle 2
Le cycle 2 constitue le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l’oral...

Cycle 3
Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus...
