Semaine de coopération franco-italienne

Publié le 19/11/2024

Accueillie dans le prestigieux cadre du Palais Farnèse de Rome, cette rencontre a rassemblé plus de 150 participants issus des académies, établissements de formation, Campus des Métiers et des Qualifications, ainsi que des Istituti Tecnologici Superiori. Cet événement a permis de mettre en lumière les premières collaborations entre les institutions éducatives françaises et italiennes tout en jetant les bases de nouveaux partenariats ambitieux.

L’Académie d’Orléans-Tours était représentée par Jean-Luc Lapeyre, IEN-ET en économie-gestion, Chrystelle Signolet, IEN 2D FF pour la filière Alimentation, et Gérald Imbert, enseignant en cuisine au Lycée Jean de la Taille à Pithiviers. Lors de cet événement majeur, Livia Avaltroni, directrice opérationnelle de PatMAT, et Gabriele Marchetti, président de la Rete ITS Turismo Marche, ont signé une déclaration conjointe de coopération entre le Réseau Thématique National des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) « Tourisme & Gastronomie » et la Rete ITS Academy Turismo, symbolisant le renforcement des collaborations entre leurs réseaux nationaux respectifs.

Les 13 et 14 novembre, un job shadowing a réuni des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) des établissements de la filière hôtellerie-restauration-tourisme, ainsi que des inspecteurs de cette même filière. Ce regroupement incluait également des formations tertiaires intégrant une spécialisation en tourisme.

Conçu en partenariat avec l’ITS Turismo Puglia, le programme a répondu aux attentes principales des DDFPT du réseau EHCVL, notamment en offrant une meilleure compréhension du système de formation professionnelle italien et du tissu économique local. Ce job shadowing a permis des échanges enrichissants avec des acteurs publics et privés mobilisés autour de l’attractivité des métiers, de la montée en compétences des apprenants et de l’innovation.

Par ailleurs, un séminaire a été organisé, réunissant institutionnels, partenaires économiques et établissements professionnels, afin de comparer et d’analyser les systèmes de formation des deux pays.

5 images