Préparer sa classe

Publié le 20/03/2025

La séance de langue vivante étrangère

Suite aux recommandations ministérielles parues dans les textes de références suivants

"Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture" du Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015.
"Programme du cycle 2 et du cycle 3" du Bulletin Officiel du 13 juin 2024.
« Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l’école » paru le 4 juillet 2019.
voici les nouvelles préconisations pour l’enseignement des langues vivantes étrangères.

Le temps d’exposition à une langue étrangère doit être court (20 min pour le cycle 2 et 30 min pour le cycle 3), ludique et quotidien.

L’enseignant proposera des situations de communications motivantes, introduites par des éléments culturels authentiques, et en contexte mettant les élèves en action dans les situations d’apprentissage.

L’oral est privilégié, les activités favoriseront l’écoute, la compréhension, la répétition et la mémorisation.

  • Les activités d’écoute permettent aux élèves d’affiner la phonologie : l’intonation, le rythme et les sons. L’écoute devient active, elle a lieu sans support visuel afin de faire des hypothèses sur ce qui est entendu, de reconnaitre des éléments linguistiques connus. Discussion autour des propositions des élèves.
  • La compréhension arrive après une deuxième écoute et passe par des gestes, des objets et des illustrations pour confirmer ou informer les hypotèses et mettre du sens. La traduction n’est pas recommandée.
  • La répétition doit être encouragée car les élèves sont doués d’un processus imitatif et permet l’imprégnation de la prosodie et de la phonétique.
  • La mémorisation se fait par un travail quotidien.

L’écrit intervient au cycle 2 uniquement pour garder une trace du travail effectué (affichages collectifs ou individuels des couvertures d’albums, documents authentiques travaillés).

Au cycle 3, l’écrit n’est introduit qu’une fois l’imprégnation orale acquise pour entrainer à la lecture et l’écriture. Les activités d’écrit permettent à l’élève de comparer la langue cible et la langue de scolarisation (similitudes et différences).

Dans une séquence, les 3 activités langagières (comprendre l’oral, parler en continu et parler en interaction) pour le cycle 2 et les 5 activités langagières pour le cycle 3 (comprendre l’oral, parler en continu et parler en interaction, comprendre l’écrit et écrire) vont se succéder.

Architecture de la séance de langue vivante étrangère

Propositions de séquences

Consignes en anglais, allemand et espagnol

Les sites de l’académie de Normandie et de Poitiers ont publié une liste de 250 consignes en anglais afin de travailler les interations langagières avec les élèves.

Le guide EMILE propose également des consignes pour l’enseignement de l’allemand et de l’espagnol.

1 image