Enseignement commun obligatoire en contrôle ponctuel terminal
Publié le 15/09/2024 | Modifié le 06/10/2024
Textes de référence
L’arrêté du 28 juin 2019 modifiant l’arrêté du 21 décembre 2011 relatif aux modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique.
Circulaire du 22-07-2024 modifiant l’annexe 2 de la Circulaire 2019-129 du 26-9-2019 :
Annexe 2 - Référentiel national pour l’examen ponctuel terminal Baccalauréat général et technologique
Circulaire du 17-11-2023 modifiant la partie relative à l’examen ponctuel terminal, des candidats sportifs de haut-niveau
Référentiel Badminton (académique)
ATTENTION : le couple tennis de table-badminton est interdit
Modalités de l’épreuve
Candidats qui relèvent de l’examen ponctuel :
Les candidats individuels
Les candidats scolarisés dans des établissements privés hors contrat
Les candidats scolarisés au CNED
Les candidats choisissent à l’inscription deux épreuves parmi la liste d’activité. Le couple d’épreuve doit relever de 2 champs d’apprentissage différents.
À son inscription, le candidat est réputé apte au couple d’épreuves auquel il s’inscrit. En cas d’inaptitude totale pour l’une des deux épreuves avant la session d’examen, le candidat sera considéré comme dispensé pour le couple d’épreuves.
Cas de redoublement ou d’interruption de la scolarité
En vertu de la version consolidée de la présente note de service relative aux modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat général et technologique.
Les élèves redoublant la classe de terminale conservent pendant leur deuxième année de terminale les notes de contrôle continu (moyennes annuelles) acquises en classe de première. En revanche, ils ne conservent pas les notes de contrôle continu qu’ils ont obtenues pendant leur première année de terminale, avant leur redoublement. De ce fait, en cas d’échec au baccalauréat et de redoublement, la note d’EPS ne peut pas être conservée. En cas de nouvelle inscription au baccalauréat, l’épreuve doit donc être repassée (en CCF pour les scolaires et en ponctuel pour les individuels).