À propos des cookies sur pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et les services disponibles sur ce site. Vous pouvez, à tout moment, avoir le contrôle sur les cookies que vous souhaitez activer.

  • Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Académie
d’Orléans-Tours

Portail pédagogique académique

Délégation de région académique au numérique éducatif

  • Se connecter
  • Accueil
    • DSDEN 18 - Cher
    • DSDEN 28 - Eure-et-Loir
    • DSDEN 36 - Indre
    • DSDEN 37 - Indre-et-Loire
    • DSDEN 41 - Loir-et-Cher
    • DSDEN 45 - Loiret
    • Disciplines et spécialités
    • Disciplines et spécialités
    • TNE du Cher
    • Compétences numériques des élèves
    • Compétences numériques des enseignants
    • Compétences numériques pour les cadres
    • Formations
    • Grands enjeux
    • Intelligence artificielle IA
    • Ressources et services numériques
Plan de la rubrique

Enseigner

  • Culture générale et expression en BTS
  • Enseigner les Langues et Cultures de l'Antiquité
  • Enseigner les lettres
  • Pratiques numériques
  1. Accueil
  2. Plan du site
  3. 2D GT
  4. Disciplines et spécialités
  5. Lettres
  6. Enseigner
  • Culture générale et expression en BTS

    • Enseigner la CGE - ressources académiques

      • Activités collaboratives en CGE
      • La démarche documentaire du bac pro au BTS
      • Travailler la qualité de l’expression
      • Travailler l’écrit du bac pro au BTS
      • Travailler l’oral du bac pro au BTS
    • L’épreuve de CGE – textes et ressources

      • Préparer à l’épreuve de CGE
      • Textes officiels et ressources nationales
    • Sujets – épreuve rénovée de CGE

      • Sujet CGE 2025 « A table ! Formes et enjeux du repas »
      • Sujets zéro
    • Thématique au programme de la deuxième année de BTS

      • Thématique BTS 2025 : A table ! Formes et enjeux du repas
      • Thématique BTS 2026 : Thème Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l’animal
  • Enseigner les Langues et Cultures de l’Antiquité

    • Actualités des LCA

      • Le bulletin académique
      • Le séminaire académique
      • Les concours
      • Les visioconférences académiques
    • Développement professionnel

      • Formations PAF et autoformation
      • La certification complémentaire
      • Les concours de recrutement session 2026
    • Innovations académiques

      • Evénements en établissements
        • Projet Classico Disco - « J’apprends la culture classique mais pas que ... »
        • Projet « LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE » - Projet inter-degrés cycle 3 – cycle 4 - seconde
      • HLP LCA
        • Expérimentation HLP-LCA (HLP+)
    • Priorités didactiques et pratiques pédagogiques en académie

      • Grec
        • L’hubris de Médée
      • Latin
        • Britannici caedes
        • Des ateliers collaboratifs pour appréhender l’esclavage à Rome
        • Un exemple de progression annuelle en classe de quatrième
      • LCA et IA
        • Apprendre à utiliser les IA en langues anciennes comme exerciseur de traduction
        • Un agent conversationnel pour travailler l’étymologie
      • LCA et les autres disciplines
        • Britannici caedes
        • Cosmomania - E.P.I. Grec ancien / sciences physiques
        • Un agent conversationnel pour travailler l’étymologie
    • Programmes et ressources au niveau national

      • Les programmes de Langues et Cultures de l’Antiquité
  • Enseigner les lettres

    • Programmes et ressources nationales

      • J’enseigne au cycle 3
      • J’enseigne au cycle 4
      • J’enseigne au lycée général et technologique
      • J’enseigne au lycée professionnel
      • J’enseigne en BTS
    • Ressources académiques

      • Dire et faire dire
        • Proposer aux élèves de s’enregistrer en laissant un message sur le répondeur de l’auteur pour préparer la deuxième...
      • Ecrire et faire écrire
        • Une séquence d’écriture collaborative : comment créer un récit fantastique qui interroge les limites du réel ?
      • Etudier la langue
        • TraAM - Oral et étude de la langue
      • Lire et faire lire
        • Entrer en littérature par le jeu d’évasion pédagogique
        • Le débat interprétatif en cercles de lecteurs pour s’approprier une œuvre intégrale
  • Pratiques numériques

    • Expérimentations - TraAM

      • TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
        • Projet n°1 : Moi, Charles Baudelaire... - C. PROISY
        • Projet n°10 : S’approprier un texte théâtral en l’enrichissant d’un pièce musicale - M. NEGRE
        • Projet n°11 : Découvrir le lyrisme poétique grâce à la mélodie française - M. NEGRE
        • Projet n°12 : Ecrire une nouvelle en partenariat avec un musée - V. MORISSET-SCHUSTER
        • Projet n°13 : Carnet de lectures - C. PROISY
        • Projet n°14 : Palimpsestes numériques - P. GODIVEAU
        • Projet n°15 : S’approprier La Dame aux camélias, d’un texte à l’autre, d’une œuvre à l’autre – M. NEGRE
        • Projet n°16 : Bérénice, de l’exercice d’appropriation au commentaire – C. MATHIERE
        • Projet n°17 : S’approprier, confronter et créer – simulation de débats entre plusieurs metteurs en scène de L’Ecole...
        • Projet n°2 : Le magazine de la Renaissance - C. PROISY
        • Projet n°3 : La nouvelle fantastique sous la forme de feuilleton radiophonique - E. SANCHEZ
        • Projet n°4 : S’approprier collectivement Petit pays de Gaël Faye en réalisant une émission de webradio - C. MATHIERE
        • Projet n°5 : S’approprier Les Mémoires d’Hadrien en imaginant une rencontre avec l’auteur. - C. MATHIERE
        • Projet n°6 : Créer des Booktrailers avec les élèves – F. BERTHELOT
        • Projet n°7 : Créer un jeu sérieux pour s’approprier l’histoire littéraire – F. BERTHELOT​​​​​​
        • Projet n°8 : Beaumarchais, du langage théâtral au langage de la BD - C. PROISY
        • Projet n°9 : S’approprier Britannicus de Racine en réalisant des photographies de mise en scène - M. NEGRE
      • TraAM 2020-2021 : La lecture d’œuvre complexe
        • Projet n°1 : De nouveaux territoires pour une nouvelle conscience - M. Nègre
        • Projet n°2 : La famille se morcelle et le roman la recompose - M. Nègre
        • Projet n°3 : Lire et enregistrer une œuvre intégrale - V. Morisset
        • Projet n°4 : De la littérature jeunesse à la littérature classique : collaborer avec le numérique pour comprendre...
        • Projet n°5 : La Parure, nouvelle édition fantastique - E. Lahaye
        • Projet n°6 : S’approprier une œuvre en l’enrichissant - E. Lahaye
      • TraAM 2021-2022 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique
        • Projet n°1 : Devenir conteur : de l’oral à l’écrit - J. Pissier et C. Souci
        • Projet n°2 : Est-ce que conter n’est pas jouer ? - S. Caillot, M. Nègre, C. Proisy
        • Projet n°3 : Et si on unissait nos voix ? - E. Lahaye
        • Projet n°4 : Qu’est-ce qu’elle a ma langue ? - C. Gattulli, E. Lahaye, K. Moreau, C. Rullon
        • Projet n°5 : Devenir spectateur – C. Rullon
        • Projet n°6 : Parcours physique, correspondance numérique – C. Rullon
        • Projet n°7 : De nous à moi, le pouvoir de la parole – C. Rullon
        • Projet n°8 : Et si les monstres parlaient - E.Gauthier, J. Ribreau, C. Souci
        • Projet n°9 : Machaut en résonances - M. Nègre
      • TraAM 2024-2025 : Étudier la langue avec les exerciseurs numériques : quels scenarii ?
        • Projet n°1 : Co-création pédagogique : élèves et IA conçoivent ensemble des exerciseurs
        • Projet n°2 : D’un geste à l’autre : des exerciseurs aux journaux d’apprentissage, un pas vers l’autorégulation
        • Projet n°3 : Apprendre à utiliser les IA en langues anciennes comme exerciseur de traduction
        • Projet n°4 : Quand écrire rime avec interagir ! Le Chatbot au service des élèves allophones.
        • Projet n°5 : L’exerciseur en partage : coopération et réflexivité
        • Projet n°6 : Elaborer un discours et une présentation orale à l’aide de l’IA
        • Projet n°7 : Apprends à "Gramma" les secrets de la grammaire - Un scénario pour faire s’exercer les élèves à...
        • Projet n°8 : Créer des chatbots de révisions sur les modes et temps dans le cadre de la préparation au DNB
    • IA et enseignement des lettres

      • Accompagner une lecture cursive avec Mizou
      • Améliorer son explication linéaire avec une IA générative
      • Travailler une production écrite à partir d’une IA générative d’image
      • Utiliser un agent conversationnel pour réaliser l’interview d’un auteur
      • Vérifier la compréhension d’une œuvre et travailler l’argumentation à partir d’un agent conversationnel
    • Nous avons testé pour vous

    • Tutoriels

      • Tutoriels pour la plateforme Santorin
      • Tutoriels traitement de texte

Portail pédagogique académique

  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Flux RSS

Académie

  • Académie d'Orléans-Tours
  • Portail ArenA
  • DSDEN du Cher
  • DSDEN de l'Eure-et-Loir
  • DSDEN de l'Indre
  • DSDEN de l'Indre-et-Loire
  • DSDEN du Loir-et-Cher
  • DSDEN du Loiret
  • Université d'Orléans
  • Université de Tours
  • ISFEC-STMARTIN
  • Virtuo Centre-Val de Loire

Éducation

  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Data.education.gouv.fr
  • Jeunes.gouv.fr
  • Devenir Enseignant
  • Éduscol
  • Onisep
  • Cned
  • Réseau Canopé
  • Viaéduc
  • Lumni Enseignement
  • CLEMI
  • France Éducation international
  • Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
  • Enseignement supérieur et Recherche
  • Sites académiques

Public

  • Élysée.fr
  • Info.gouv.fr
  • Service-public.fr
  • Legifrance.gouv.fr
  • Data.gouv.fr
  • Sports.gouv.fr
  • Services Publics +

Académie
d’Orléans-Tours

Portail pédagogique de l’académie d’Orléans-Tours animé par la délégation de région académique au numérique éducatif (Drane).

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Plan du site
  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions légales
  • Données personnelles

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Panneau de gestion des cookies


Préférences pour tous les services.
Cookies obligatoires

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement qui ne peuvent pas être désactivés.