Projet n°4 : De la littérature jeunesse à la littérature classique : collaborer avec le numérique pour comprendre l’œuvre complexe - C. Rullon

Publié le 06/06/2024

Comment le numérique peut aider à la compréhension individuelle et collective et à la mise en perspective d’œuvres complexes ? Dans quelle mesure la collaboration sur un réseau numérique et la création de Vidéoscribing favorisent-elles l’accès à des ressources littéraires, la motivation des élèves peu lecteurs, leur compréhension des œuvres complexes et leur implication dans un projet de classe ?

La lecture intégrale des œuvres Alma de Timothée de Fombelle et Tamango de Prosper Mérimée a été menée de manière collaborative, dans le cadre d’une séquence de français et d’un projet transdisciplinaire (français-histoire/géographie) sur la traite négrière. Les élèves ont pu commenter le texte et s’entraider à la lecture grâce à Etherpad et Pearltrees, créer des compte rendu de lecture numériques, dont des Vidéoscribings, enregistrer des lectures à voix haute en vue d’une exposition numérique.

Descriptif du projet

Pour découvrir la production des élèves :