Travailler une production écrite à partir d’une IA générative d’image
Publié le 13/10/2024 | Modifié le 07/11/2024
Contexte
Cette expérimentation a eu lieu avec une classe de 25 élèves de sixième et elle intervient au cours d’une séquence consacrée à Ulysse et les monstres dans L’Odyssée. Les élèves sont amenés à créer leur propre monstre et à le décrire afin de rédiger ensuite une scène de combat reprenant les caractéristiques du combat épique étudié lors de la séquence.
Objectifs
Les objectifs de cette séance sont :
- Savoir utiliser un brouillon car très souvent les élèves ne savent pas comment revenir sur leur premier jet au cycle 3.
- Rédiger des écrits variés.
- Enrichir son lexique à partir des images générées.
L’objectif principal est de développer l’esprit critique des élèves face à leur production, mais également face à l’image générée par l’intelligence artificielle.
Déroulé de la séance
Dans un premier temps, afin de comprendre le fonctionnement d’un brouillon, les élèves font la liste des éléments constitutifs de leur monstre et déterminent l’ordre de leur description. Ils choisissent les parties du corps qu’ils décriront et les caractérisent à l’aide d’adjectifs et de groupes prépositionnels. Cette étape permet à l’enseignant de voir différentes stratégies d’organisation entre la liste qui sera suivie de manière linéaire et la numérotation qui montre l’ordre choisi.


Ensuite, les élèves rédigent une première description qui leur servira de prompt, se rendent ensuite sur le site artguru.ai,un générateur d’images en ligne qui ne nécessite pas de création de compte. Pour cette activité, les élèves sont invités à choisir le style anime.
Une fois l’image générée, les élèves sont amenés à se questionner sur le monstre obtenu à partir des questions suivantes :
- Mon image correspond-elle à ce que j’avais imaginé ?
- Quelles sont les différences ?
- Quels sont les points communs ?
- Comment pourrais-je améliorer mon texte afin que l’image soit plus proche de ce que j’avais envisagé ?

Cette étape est essentielle car elle permet aux élèves de prendre conscience de la nécessité de choisir un vocabulaire juste pour obtenir une image conforme à leur description. Certains font alors le choix de regénérer une image tandis que d’autres décident de garder l’image qu’ils ont obtenue. Dans les deux cas de figure, les élèves sont amenés à réécrire leur description afin d’améliorer leur premier jet.
Nouvelle image générée après réécriture de la description qui sert de prompt :

Une fois l’image définitive sélectionnée, les élèves passent à la dernière étape : la rédaction de leur description qui doit s’insérer au cœur d’un récit de rencontre avec le monstre. Lors de cette phase d’écriture, une attention particulière est portée aux répétitions et à la précision du vocabulaire. Puis un dernier temps sera consacré à la maîtrise de la langue et aux corrections à apporter.
Exemple d’évolution d’une production avec une élève ayant conservé son image de départ :
Premier jet qui sert de prompt | Image générée par l’IA | Deuxième jet | Version définitive |
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Il est gigantesque et il a l’air mi-monstre mi-renard. Il a de longs poils roux. Il a une grande queue touffue et il semble avoir quatre pattes. Il a des dents et des griffes acérées. Il semble cracher du feu. | ![]() |
Le monstre est gigantesque et il a l’air d’un renard effrayant. Il possède de longs poils roux et trois grandes queues touffues. Il a des dents et des griffes acérées. Il semble cracher du feu. Il a de petits yeux verts et de grandes oreilles. Il crache du feu. | Au cours de mon aventure, j’aperçus subitement une créature. J’étais en haut d’une montagne et j’avais le soleil dans les yeux. Je décidai de m’approcher. J’étais effrayée à la vue de cette créature. Elle était poilue et faisait dix fois ma taille. Elle avait les griffes et les crocs acérés, prête à bondir sur la première proie. De loin, j’aperçus trois grosses queues touffues. Ce monstre avait l’air monstrueux et invincible. J’étais tétanisée, je ne bougeais plus. |
Cet exemple permet d’observer comment l’élève a fait évoluer sa production et montre les choix opérés.
Bilan
Cette séance a permis de montrer aux élèves la nécessité de faire un brouillon et d’y revenir afin de construire sa production écrite et de l’améliorer. Cela est ainsi un moyen d’apprendre à apprendre.
Cette activité a également permis de montrer les atouts mais aussi les limites de la génération d’image à partir de l’intelligence artificielle. Le plus souvent, les élèves ont été déçus de l’image générée qui ne reprenait pas tous les critères mentionnés : soit le générateur en oubliait ou bien il se concentrait sur un élément précis qui n’était pas suffisant aux yeux des élèves.
Ils ont ainsi pris conscience de la nécessité d’employer un lexique juste lors de la deuxième phase d’écriture et ont aussi pu exercer leur esprit critique.
Compétences du CRCN sollicitées :
Communication et collaboration (2.4)
Création de contenus (3.2)
Environnement numérique (5.2)