Projet n°4 : S’approprier collectivement Petit pays de Gaël Faye en réalisant une émission de webradio - C. MATHIERE

Publié le 06/06/2024 | Modifié le 11/12/2024

Comment permettre aux élèves de passer
 de la réception à la production, pour soi et pour autrui,
 d’une démarche d’appropriation individuelle à une démarche d’appropriation par le groupe classe, - et enfin d’un travail écrit à une production orale, et donc de travailler l’oral dans la double perspective de l’EAF et du grand oral (et bien entendu d’enjeux ultérieurs, liés à la vie professionnelle et à la vie du citoyen) ?

✔ L’un des éléments qui conduit les élèves d’aujourd’hui à s’éloigner de la lecture est le caractère solitaire de cette activité, pour une génération qui s’incarne dans la pratique des réseaux sociaux.
✔ L’étude de la littérature contemporaine est une chance de les rallier à cette activité à condition d’arriver à leur montrer concrètement les liens qui unissent l’œuvre au monde dans lequel ils vivent.
✔ La réalisation collective d’une émission de radio constitue une approche stimulante pour des élèves de tous niveaux et représente une première expérience de gestion de projet qui doit faire l’objet d’une programmation réfléchie sur les plans du temps, de la chronologie et bien -sûr des contenus. Il peut être intéressant de confier à des élèves en situation d’échec ou de moindre réussite les rôles indispensables de coordinateurs/animateurs, susceptibles de les responsabiliser, de les valoriser, et de leur donner une vision périphérique du travail de leurs camarades.
✔ C’est une occasion – et elles sont souvent considérées comme trop rare en lettres - de travailler toutes les compétences de l’oral : lexique, syntaxe, voix, diction, non-verbal... L’enregistrement du travail permet une remédiation sur chacun de ces points à différents stades de la progression annuelle.

Descriptif du projet