TraAM 2019-2020 : Appropriation et numérique
Thématique 2019-2020 : Appropriation et numérique
Je transforme, donc je comprends : Quelle appropriation des œuvres et des savoirs grâce au numérique ?
Les œuvres littéraires font l’objet depuis toujours d’appropriations variées et de recompositions successives :
- Dans quelle mesure le numérique permet-il aux élèves percevoir ce dialogue ininterrompu entre les œuvres et d’y prendre part ?
- Comment favorise-t-il, par des activités de réception et de production, une réflexion sur ce qu’est l’interprétation ?
Il conviendra tout d’abord d’envisager l’appropriation des œuvres littéraires sous l’angle de leur évocation dans différents médias : comment la presse littéraire, les émissions radiophoniques et télévisées, ou encore plus récemment les booktrailers, mettent en jeu ou en scène des lecteurs qui font part de leur lecture des œuvres et de l’appropriation qu’ils en ont ?
17 articles
Projet n°1 : Moi, Charles Baudelaire... - C. PROISY
Comment l’étude de la genèse et de la réception d’une œuvre peut-elle permettre une véritable appropriation de celle-ci ? Classe de 1ère. Devoir à...

Projet n°2 : Le magazine de la Renaissance - C. PROISY
Comment aborder l’histoire littéraire d’une manière active, en impliquant tous les élèves et en développant leur autonomie ? Objectifs : rendre les...

Projet n°3 : La nouvelle fantastique sous la forme de...
Comment l’écriture en binôme d’un feuilleton radiophonique permet-il aux élèves de s’approprier : les caractéristiques d’un genre littéraire (écrire une...

Projet n°4 : S’approprier collectivement Petit pays de...
Comment permettre aux élèves de passer de la réception à la production, pour soi et pour autrui, d’une démarche d’appropriation individuelle à une démarche...

Projet n°5 : S’approprier Les Mémoires d’Hadrien en...
Comment permettre aux élèves de faciliter et d’enrichir leur lecture de l’œuvre en leur faisant imaginer et jouer la rencontre entre un journaliste...

Projet n°6 : Créer des Booktrailers avec les élèves – F....
Comment la réalisation d’une vidéo permet-elle à l’élève de travailler l’oral, l’argumentation et l’appropriation d’une œuvre ? Le projet booktube a été...

Projet n°7 : Créer un jeu sérieux pour s’approprier...
Comment le jeu sérieux permet-il aux élèves de s’approprier des connaissances d’histoire littéraire grâce à l’augmentation numérique ? L’activité a été...

Projet n°8 : Beaumarchais, du langage théâtral au...
Les œuvres du patrimoine peuvent être considérées parfois par les élèves comme des œuvres figées, dont le sens et les interprétations sont donnés une fois...
