Projet n°8 : Créer des chatbots de révisions sur les modes et temps dans le cadre de la préparation au DNB

Scénario proposé par Elodie LAHAYE

Publié le 24/04/2025 | Modifié le 10/06/2025

Contexte

Comment amener les élèves à se créer des outils de révision et à s’engager dans l’apprentissage de certaines notions ? Comment les rendre acteurs de leurs apprentissages ? Comment favoriser la collaboration au sein du groupe classe vers l’objectif commun qu’est l’obtention du DNB ? Comment écriture et numérique peuvent aider à la compréhension individuelle et collective de notions de langue ?
Afin de répondre à ces questionnements, un projet a été mis en œuvre en classe de troisième lors d’une séquence consacrée à l’étude du court roman de Damasio, Scarlett et Novak.
L’objectif principal du projet est de permettre aux élèves de s’approprier une notion de langue et de la transmettre. Au cours du projet, les élèves sont amenés à sélectionner des informations à développer leur esprit critique ou encore à trouver le mot juste.
Ce projet les invite également à se questionner sur les possibilités offertes par l’IA à travers l’utilisation de différents outils, mais aussi à se questionner sur ses limites. Ce questionnement est au service d’une approche plus vaste au cœur de la séquence et d’une réflexion autour de la société et des progrès scientifiques

Objectifs

  • Réviser la conjugaison
  • Utiliser les compétences langagières à bon escient
  • Apprendre à apprendre : se créer des outils de révision
  • Vérifier la fiabilité des sources et développer l’esprit critique
  • Travailler l’autonomie et la collaboration

Déroulé du projet

Le projet intervient après un rappel des différents modes et temps. Les élèves vont devoir proposer un exerciseur qui permettra de réviser la formation du temps et mode choisis ainsi que ses emplois. La durée consacrée à ce projet a été de six heures.

Etape 1 : La leçon

Pour commencer, les élèves doivent effectuer des recherches afin de pouvoir établir les éléments de la leçon qui leur serviront de support à la création d’un exerciseur de révisions. Ils se rendent sur le site ComparIA puis posent les questions suivantes : Comment faire pour conjuguer un verbe à …. ? Et quels sont les emplois ?
Ils sélectionnent ensuite les informations essentielles et indiquent quel modèle d’IA convient le mieux à leur demande. Ils comparent ensuite les informations trouvées à celles qui se trouvent dans un Bescherelle ou dans les manuels à disposition dans la salle. Cette étape leur permet de prendre conscience que l’information doit être vérifiée auprès de sources fiables car ils ont pu relever des erreurs dans les informations relevées. De plus, ils ont pris conscience du coût énergétique d’une demande faite à l’IA grâce aux données fournies par ComparIA.

Etape 1 : La leçon

Etape 2 : Création du scénario de révision

Les élèves choisissent le type de scénario qu’ils vont rédiger à partir des deux propositions faites :
  Un scénario type QCM
  Une histoire dans laquelle il faut conjuguer les verbes à la bonne forme

Une fois ce choix effectué, ils passent à la rédaction du scénario en s’appuyant sur leurs recherches et créent soit une histoire soit des questions. C’est ensuite un va-et-vient entre les phases de correction et les phases de réécriture.
Une fois le scénario réalisé, les élèves rédigent les feedbacks qui seront proposés en cas d’erreur en s’appuyant sur la leçon.

Scénario 1 - QCM
Scénario 2 - Histoire à conjuguer

Etape 3 : Création du chatbot de révisions et mise en ligne

Une fois le scénario achevé et les feedbacks rédigés, les élèves utilisent Digipage pour la création de leur fichier en Markdown qui est un fichier texte qui respecte une syntaxe particulière. Le modèle d’écriture leur a été fourni en amont lors du choix du scénario afin de faciliter cette étape.

Ils récupèrent ensuite le lien du document réalisé sur Digipage et l’insèrent dans ChatMD1 afin de mettre en ligne leur scénario.
C’est l’occasion ensuite de vérifier le fonctionnement de leur histoire ou de leur questionnaire et d’ajuster si besoin le contenu.
Ces deux outils ont été utilisés car ils peuvent s’utiliser directement sans installation et ils ne nécessitent pas de création de compte.

Etape 4 : Test des exerciseurs proposés par l’ensemble de la classe

Les liens des exerciseurs créés sont ensuite déposés dans Pearltrees ou dans l’ENT et accessibles aux élèves pour réviser à leur rythme.

Exemple de réalisation :

Bilan

Points positifs observés :

  • Les élèves se sont pleinement impliqués dans ce projet qui leur a permis d’aborder différemment l’étude de la langue. Le changement de posture (créateur d’exercices, d’histoire, de feedbacks) a rendu la grammaire plus attractive. La compréhension des règles a été plus fluide (les élèves ont eu l’impression d’apprendre « par eux-mêmes », grâce aux échanges). Ce travail a permis de montrer aux élèves la nécessité de bien comprendre pour apprendre.
  • Ce projet a permis aussi de développer la créativité de certains élèves, notamment pour ceux ayant opté pour la création d’une histoire.
  • L’accès aux exerciseurs jusqu’à la fin de l’année est source de satisfaction pour les élèves et contribue à renforcer l’estime de soi.
  • Le fait de proposer deux choix au niveau du scénario est un facteur de différenciation qui permet à chaque élève de choisir ce qui lui convient le mieux.
  • Ce projet a également permis aux élèves de prendre conscience des possibilités offertes par l’IA mais aussi de ses limites. Ils ont désormais un autre regard sur le sujet et ont pris notamment conscience de la nécessité de comparer ses sources mais aussi du coût énergétique du recours aux IA génératives.

Quelques points de vigilance sont à signaler cependant :

  • Tout d’abord, c’est une activité déstabilisante au départ pour les élèves car c’est un changement d’un point de vue méthodologique.
  • Ensuite, la difficulté a résidé pour certains dans la pertinence des questions et réponses proposées. La création de feedbacks doit elle aussi être extrêmement guidée. Pour faciliter l’appropriation du projet, il est nécessaire de montrer un exemple aux élèves.

Compétences du CRCN sollicitées :

Informations et données (1.3)
Communication et collaboration (2.2)
Création de contenus (3.2, 3.3)
Environnement numérique (5.2)

Dans le cadre de ce projet, une attention particulière a été portée à la protection des données personnelles dans le cadre du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Pour tout projet, pensez à remplir la fiche ci-dessous.

Fiche RGPD