TraAM 2024-2025 : Étudier la langue avec les exerciseurs numériques : quels scenarii ?

Thématique 2024-2025 : Étudier la langue avec les exerciseurs numériques : quels scenarii ?

En étude de la langue, les exerciseurs peuvent être mobilisés pour permettre aux élèves de travailler de façon formative et construire des automatismes. Cependant cette l’étude de la langue ne peut leur être complètement déléguée. En effet les programmes de collège et de lycée invitent à faire entrer les élèves dans la réflexivité par la comparaison, la transformation, le tri et le classement, afin d’identifier des régularités de la langue et d’en percevoir la cohérence en tant que système mis en œuvre dans des discours.
Quels scenarii pédagogiques construire pour accompagner les exercices proposés par les outils numériques, en classe et hors la classe ? Comment mailler le numérique et le cours en face-à-face pédagogique, et construire ses propres parcours d’exercices à implanter dans la machine, en évitant l’externalisation par cette dernière ?

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