TraAM 2024-2025 : Étudier la langue avec les exerciseurs numériques : quels scenarii ?
Thématique 2024-2025 : Étudier la langue avec les exerciseurs numériques : quels scenarii ?
En étude de la langue, les exerciseurs peuvent être mobilisés pour permettre aux élèves de travailler de façon formative et construire des automatismes. Cependant cette l’étude de la langue ne peut leur être complètement déléguée. En effet les programmes de collège et de lycée invitent à faire entrer les élèves dans la réflexivité par la comparaison, la transformation, le tri et le classement, afin d’identifier des régularités de la langue et d’en percevoir la cohérence en tant que système mis en œuvre dans des discours.
Quels scenarii pédagogiques construire pour accompagner les exercices proposés par les outils numériques, en classe et hors la classe ? Comment mailler le numérique et le cours en face-à-face pédagogique, et construire ses propres parcours d’exercices à implanter dans la machine, en évitant l’externalisation par cette dernière ?
8 articles
Projet n°1 : Co-création pédagogique : élèves et IA...
Contexte Les élèves de seconde peuvent avoir des difficultés à assimiler les connaissances linguistiques qui vont leur permettre d’améliorer leur...
Scénario proposé par Charlotte GATTULLI

Projet n°2 : D’un geste à l’autre : des exerciseurs aux...
Contexte Dans un lycée situé en zone urbaine sensible, peu mixte et constitué de nombreux élèves issus des deuxième et de troisième génération...
Scénario proposé par Mathilde NEGRE

Projet n°3 : Apprendre à utiliser les IA en langues...
Contexte La mise à disposition de nouvelles technologiques de l’information interroge depuis plusieurs années les démarches de traduction (dictionnaires...
Scénario proposé par Jane DREVETON

Projet n°4 : Quand écrire rime avec interagir ! Le...
Contexte Les élèves allophones en collège ou en lycée ont souvent du mal à entrer dans la production écrite. Pour un grand nombre d’entre eux, cette...
Scénario proposé par Emilie DERNONCOURT

Projet n°5 : L’exerciseur en partage : coopération et...
Contexte En UPE2A (en collège comme en lycée) les diversités linguistiques et culturelles des élèves constituent souvent une opportunité pour les...
Scénario proposé par Emilie DERNONCOURT et Mathilde NEGRE

Projet n°6 : Elaborer un discours et une présentation...
Contexte Dans un collège classé REP+, dans le cadre de l’enseignement de l’éloquence, les élèves de 3e sont amenés à développer des compétences d’écriture...
Scénario proposé par Cécile RULLON

Projet n°7 : Apprends à "Gramma" les secrets de la...
Contexte Comment vérifier les connaissances des élèves à partir d’exerciseurs et prendre connaissance de leurs procédures face à l’étude de la langue ?...
Scénario proposé par Elodie LAHAYE

Projet n°8 : Créer des chatbots de révisions sur les...
Contexte Comment amener les élèves à se créer des outils de révision et à s’engager dans l’apprentissage de certaines notions ? Comment les rendre acteurs...
Scénario proposé par Elodie LAHAYE
