Projet n°2 : Est-ce que conter n’est pas jouer ? - S. Caillot, M. Nègre, C. Proisy
Publié le 06/06/2024 | Modifié le 22/05/2025
Contexte
Comment sensibiliser les élèves à la parole qui est un acte individuel et quotidien, mais qui porte pourtant en elle, les possibilités d’une compréhension de l’Autre et de soi ? Comment le recours à l’échange entre niveaux permet-il de conscientiser la nécessité de l’élaboration d’un travail au brouillon et sa mise en œuvre ? Comment la co-évaluation aide-t-elle à la construction de sa parole et par là même, d’accéder à sa propre reconnaissance ?
Alors que notre quotidien laisse place à tous les mots, force est de constater que les élèves de collèges et de lycées sont pourtant de plus en plus en difficulté face à la production d’énoncés. De plus, la difficulté inhérente à toute production orale réside aussi dans l’incompréhension du message produit, que ce soit lié à l’énonciateur ou à l’énonciataire. C’est pourquoi, afin de favoriser la démarche de communication qui vise à développer des compétences individuelles, humaines et réflexives, l’idée d’un projet coopératif est née.
Pour faire prendre conscience aux élèves des exigences d’un énoncé oral, qu’il soit narratif ou argumentatif, il m’a semblé intéressant de passer par « la voix de l’Autre » afin d’aider les élèves à trouver leur propre voie et ainsi, les rassurer sur leurs compétences. Le travail de l’oral s’est donc imposé comme un moyen, mais aussi comme une fin nécessaire quant à l’écoute de soi, mais aussi de l’Autre.
Pour ce faire, un travail en coopération avec des élèves de collège me paraissait intéressante. Puisque les notions de récit et la création du héros sont essentielles dans le programme de 5eme et que ces genres sont également convoqués au lycée, cet échange semblait pouvoir permettre un dialogue constructif.
De surcroît, les contraintes narratives et narratologiques ainsi que le retour critique d’élèves de 5e pouvait favoriser le défi et la remise en cause des élèves de 1ere, tout en les rassurant sur leur parole car ils devaient mettre en voix le conte proposé par les 5ème. Dans ce rapport, les 5èmes pouvaient alors se positionner en « évaluateurs » afin de vérifier la validité de leurs contraintes données aux lycéens et pouvaient se trouver ainsi rassurés quant à leur voix/voie pour la création d’un conte coopératif.
Objectifs
Oral :
- Développer les compétences orales : production, réception, argumentation, interaction.
- Apprendre à dire/à s’exprimer à partir de prises de notes : « quels écrits pour un oral ? ».
- Créer un conte dit et non lu à partir de contraintes choisies par les collégiens.
- Apprendre à écouter et à s’approprier la parole de l’Autre.
Numérique :
- Pour les élèves : découvrir et/ou développer des compétences numériques pour un besoin de découvertes et de partage entre pairs. Savoir s’enregistrer et déposer son document formaté.
- Pour les enseignants : découvrir et/ou développer des compétences numériques pour former les élèves et se former. Utiliser les outils institutionnels pour mutualiser et communiquer.
Linguistique :
- Comprendre la multiplicité des points de vue et des récits à partir d’une lecture d’image.
- Approfondir les notions de narration et description en revoyant les morphologies et emplois des temps du passé (passé simple/imparfait/Plus que parfait) et le schéma narratif.
- Apprendre ou revoir les caractéristiques des discours direct, indirect, indirect libre.
Littérature et arts :
- S’approprier une œuvre d’art du XVIe.
- Créer un univers imaginaire à partir d’un tableau de l’Humanisme.
- S’approprier le genre du conte grâce à la création d’un conte de manière coopérative.
Réflexivité :
- Apprendre à écouter l’Autre et à s’écouter grâce au numérique et au fonctionnement d’échanges.
- Prendre conscience grâce à l’échange avec l’Autre des différentes étapes de l’élaboration d’un brouillon.
Déroulé de l’activité
Etape 1 : Découverte du monde de Brueghel
Pour les lycéens :
- création d’un enregistrement sonore joint à un Padlet coopératif qui mette en avant des interprétations sur la composition, les couleurs, la narration du tableau de Brueghel.
ou - création d’un document H5P sur Moodle avec le tableau Jeux d’enfants en arrière-plan auquel est ajouté de pastilles sonores enregistrées avec Vocaroo, qui consistent en la présentation de personnages grâce à des narrations à la 1ere personne.
Etape 2 : "une histoire, des rencontres"
Pour les collégiens :
- Écouter et s’interroger sur les attendus du projet.
Etape 3 : "Il n’était pas une fois..."
Pour les collégiens :
- Constitution des groupes et présentation de l’objectif du projet : réalisation de contes à multiples variations à partir du tableau de Brueghel.
- Mise en commun des contraintes par groupe avec choix du héros, ses caractéristiques et le contexte.
- Apprendre à distinguer contraintes d’évaluation.
- Enregistrer les oraux avec Vocaroo ou monoral.net pour les déposer à destination des lycéens.
Etape 4 : "Ecouter, c’est imaginer"
Pour les lycéens :
- Travail individuel pour la découverte des contraintes proposées par les collégiens.
- Elaboration de prise de notes afin de construire la première étape du conte au brouillon.
Etape 5 : "A nous de jouer !"
Pour les lycéens :
- Etablir un brouillon et apprendre à organiser ses idées.
- Savoir apporter des modifications à un brouillon, comprendre la pertinence d’une relecture. * s’approprier ses propres notes et apprendre à restituer un oral à partir de notes.
- S’enregistrer à partir de la prise de notes du brouillon.
Etape 6 : "Ecouter, c’est imaginer"
Pour les collégiens :
- Comprendre un oral narratif et établir la comparaison entre ce qui était demandé et ce qui est proposé.
- S’approprier le début du conte proposé.
- Formuler un avis critique à destination des lycéens avec monoral.net
Etape 7 : "Que l’aventure continue..."
Pour les collégiens :
- Apprendre à se corriger et à préciser sa pensée afin d’éviter des écueils de compréhension à réception. * Mise en commun en groupe des choix de la fin du conte.
- Choix des « donneurs de voix ».
- Enregistrement des contraintes finales avec monoral.net.
Etape 8 : "avec de nouvelles péripéties..."
Pour les lycéens :
- Retour critique après les découvertes individuelles.
- Prise de conscience des points forts et des points de vigilance à développer.
Etape 9 : "pour un conte à mille voix"
Pour les lycéens :
- Réécriture du brouillon.
- Entraînement à la mise en voix.
Etape 10 : "Entendons-nous !"
Pour les collégiens et les lycéens :
- Apprendre à faire un choix commun.
- Accepter les idées des autres.
- Savoir formuler un titre.
Etape 11 : "Chut, des histoires !"
Pour les lycéens :
- Mettre en voix un conte avec des spectateurs (enregistrement fait devant la classe et destiné à être diffusé auprès des collégiens) OU rencontre réelle pour création d’une soirée « joute contée ».
Pour les collégiens et les lycéens : - Suivre et/ou participer à un spectacle (réel ou enregistré).
Bilan
Points positifs :
Pour les élèves :
- Mobilisation des élèves grâce à l’échange entre pairs qui a suscité une attente.
- Valorisation du travail réalisé à l’aide de remédiations apportées par la parole des collégiens.
- Développement du regard critique sur sa propre production grâce aux retours des collégiens et grâce aux créations des lycéens.
- Prise de conscience d’exigences linguistiques : des emplois des temps du passé, de la précision du vocabulaire.
- Prise de conscience de la difficulté et de la liberté d’une création artistique.
- Réflexion sur la clarté de son propos : « ce qui est évident pour moi, l’est-il pour l’Autre ? »
Pour les enseignants : - Développement de compétences numériques nécessaires à la poursuite du projet.
- Développement de la coopération entre pairs afin de permettre d’entendre les voies d’autres enseignants et leurs choix opérés.
Points négatifs :
- Organisation en amont du projet d’un parcours Moodle par classe de collège.
- Prendre le temps d’accompagner la réception des retours critiques ou des productions afin d’en cerner les enjeux et les limites.
- Planification à revoir pour un positionnement :
1) entre septembre – décembre : pour mettre en œuvre l’apprentissage en même temps que la création du conte.
ou
2) entre janvier et mars : pour une approche a posteriori des apprentissages d’une séquence antérieure.
Compétences du CRCN sollicitées :
- Développer des documents multimédias (3.2)
- Adapter des documents à leur finalité (3.3)
- Résoudre des problèmes techniques (5.1)
- Interagir (2.1)
- Partager et publier (2.2)