TraAM 2021-2022 : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique
9 articles
Projet n°1 : Devenir conteur : de l’oral à l’écrit - J....
Contexte Comment faire découvrir aux élèves de sixième la tradition orale du conte et les aider à s’y insérer ? Comment utiliser l’oral pour écrire et...

Projet n°2 : Est-ce que conter n’est pas jouer ? - S....
Contexte Comment sensibiliser les élèves à la parole qui est un acte individuel et quotidien, mais qui porte pourtant en elle, les possibilités d’une...

Projet n°3 : Et si on unissait nos voix ? - E. Lahaye
Contexte Comment permettre à tous les élèves de s’engager dans la lecture d’œuvres parfois courtes dans le cadre d’un projet collaboratif ? Comment...

Projet n°4 : Qu’est-ce qu’elle a ma langue ? - C....
Contexte Comment l’oral et le numérique peuvent aider à la compréhension individuelle et collective de notions de langue dans le cadre de la préparation...

Projet n°5 : Devenir spectateur – C. Rullon
Contexte Comment l’oral et le numérique peuvent contribuer à l’éducation artistique et culturelle et permettre à l’élève de devenir un spectateur critique...

Projet n°6 : Parcours physique, correspondance numérique...
Contexte Dans quelle mesure le numérique permet-il l’échange oral entre des élèves géographiquement éloignés et de cultures différentes ? Durant...

Projet n°7 : De nous à moi, le pouvoir de la parole – C....
Contexte Comment le numérique peut aider à l’amélioration des compétences orales lors des prises de parole en public ? Dans le cadre de l’enseignement...

Projet n°8 : Et si les monstres parlaient - E.Gauthier,...
Contexte En quoi l’utilisation du numérique permet-elle de rendre cette œuvre exigeante plus accessible à nos jeunes lecteurs tout en favorisant leur...
