Projet n°6 : Elaborer un discours et une présentation orale à l’aide de l’IA

Scénario proposé par Cécile RULLON

Publié le 30/04/2025 | Modifié le 10/06/2025

Contexte

Dans un collège classé REP+, dans le cadre de l’enseignement de l’éloquence, les élèves de 3e sont amenés à développer des compétences d’écriture et d’oral, à raison d’une heure de cours/quinzaine. Les classes sont composées d’environ 25 élèves, le niveau est hétérogène mais nombreux sont ceux qui ont des difficultés de maîtrise de la langue entravant l’expression des idées personnelles et l’argumentation. Afin d’améliorer les résultats à l’oral du DNB et permettre aux élèves d’acquérir des automatismes, la question suivante a dirigé ce projet : comment l’IA et les exerciseurs peuvent aider à faire progresser les élèves dans leur maîtrise des compétences orales ?

Objectifs

  • Désacraliser l’exercice oral
  • Retravailler un brouillon
  • Créer une forme de rituel pour permettre aux élèves d’appréhender plus sereinement et efficacement entraînements et évaluations
  • S’entraider

Déroulé de l’activité

Etape 1 : définir des besoins

Les élèves utilisent un agent conversationnel pour poser des questions sur l’épreuve orale du DNB. La conversation est récupérée par l’enseignant : elle permet de voir quelles sont les interrogations des élèves face à l’exercice du DNB.

Etape 2 : se préparer

Les élèves soumettent leurs préparations d’oral à l’agent conversationnel, et lui demandent un feedback. A partir des suggestions de l’IA, ils améliorent leurs préparations écrites.

Etape 3 : s’entraîner

Les élèves utilisent la fonction dictaphone de l’agent conversationnel utilisé pour s’enregistrer, comme s’ils réalisaient un oral blanc. Ils créent également un prompt avec une question portant sur la qualité de leur prestation et l’agent conversationnel y répond : les élèves peuvent ainsi vérifier leur articulation, leur débit de parole, le respect ou non d’une ponctuation.

Etape 4 : créer des outils individuels

En fonction des difficultés rencontrées ou des points d’appui, les élèves créent un parcours pour aider leurs camarades à s’entraîner à l’oral et pour réviser eux-mêmes. Ils réalisent des supports variés : consignes écrites et orales, feedbakcs écrits et audio, fiches méthodes.

Etape 5 : partager

Le travail est partagé dans toutes les classes de 3e, sur l’ENT, pour aider à réussir l’exercice du DNB.

Voici quelques exemples de réalisation :

Exemple 1 - discours sur le racisme
Exemple 2 - discours sur le harcèlement

Bilan

Points positifs :

La plus-value de l’utilisation de l’IA est non négligeable pour les compétences d’écriture : contrairement aux années précédentes, où le travail de rédaction du discours avait été mené sans l’IA, les élèves ont tous produit un travail suffisamment conséquent pour être évalué. De plus, la qualité rédactionnelle a été considérablement améliorée par l’utilisation de l’IA, que ce soit en terme de syntaxe ou d’orthographe.
En ce qui concerne l’oral, les élèves ont apprécié le retour fourni par l’IA quant à leurs enregistrements, et ont tenté d’en ternir compte. Cela participe à un phénomène d’écho, toujours souhaitable d’un point de vue didactique : la parole de l’enseignant est répétée et relayée, de manière à ce que l’élève intègre les conseils donnés. Le résultat final est meilleur que les années passées.
Pour ce qui relève des compétences numériques, les élèves ont appris à utiliser l’IA comme aide et non comme substitut. Ils ont saisi l’importance de la qualité du prompt et surtout celle de la relecture. Les discours corrigés par l’IA avaient en effet quelques défauts : ils ne tenaient pas compte de toutes les consignes de l’enseignante, ils employaient des mots ignorés des élèves, ils proposaient des exemples chiffrés sans donner les sources. Le texte fourni était également régulièrement trop long pour être appris par coeur par les élèves, il n’était pas assez rythmé pour être éloquent. La relecture et la correction des discours a été nécessaire pour fournir une prestation orale de qualité : les élèves ont ainsi revu des principes fondamentaux d’utilisation responsable de l’outil numérique. Ils ont également dû utiliser un traitement de texte, un enregistreur vocal, et partager leur travail sur un réseau.

Points négatifs :

La ré appropriation des discours est parfois minimale. Certains élèves s’appuient trop sur l’IA qui leur donne le sentiment d’avoir fait leur exercice sans trop d’efforts. Il faut être vigilant-e quant à ce sentiment de réussite qui est relatif.

Perspectives :

Le travail d’enregistrement pourrait être plus poussé et automatisé : la répétition de l’exercice amènerait très probablement des progrès plus notables en ce qui concerne les compétences orales.

Compétences du CRCN sollicitées :

Traiter des données (1.3)
Développer des documents multimédias (3.2)
Evoluer dans un environnement numérique (5.2)
Partager et publier (2.2)

Bibliographie

IA génératives et ingénierie pédagogique, rapport du GT num par Elie Alouche de la DNE, rentrée 2023 : https://edunumrech.hypotheses.org/files/2023/10/IA_gen_ingenierie_pedago_EA_110923.pdf

Dans le cadre de ce projet, une attention particulière a été portée à la protection des données personnelles dans le cadre du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Pour tout projet, pensez à remplir la fiche ci-dessous.

Fiche RGPD