Projet n°8 : Et si les monstres parlaient - E.Gauthier, J. Ribreau, C. Souci
Publié le 06/06/2024
En quoi l’utilisation du numérique permet-elle de rendre cette œuvre exigeante plus accessible à nos jeunes lecteurs tout en favorisant leur questionnement sur le point de vue choisi dans l’Odyssée et leur réflexion sur l’autre ?
Le projet invite les élèves à prolonger leur découverte de l’Odyssée et à l’enrichir de manière personnelle, autonome et vivante par l’écriture et la réalisation d’interviews de ceux à qui on ne donne jamais la parole : les monstres. On pourra ainsi s’interroger sur ce qui fait le monstre selon les points de vue, mais également proposer un enrichissement numérique.
Le projet s’appuie sur des extraits de l’Odyssée. La séquence propose l’étude d’une sélection des épreuves qu’Ulysse va devoir affronter au cours de son voyage entre Troie et Ithaque, mais elle permet également d’interroger la part d’humanité, non seulement de ces monstres doués de parole, mais également, de manière réflexive, celle du rusé Ulysse : est-il un héros digne de confiance ? Est-il la victime unilatérale du récit ? Le monstre est-il toujours le monstre ? Face à cette œuvre écrite du point de vue des hommes, il est intéressant de se demander comment donner une voix à l’autre et dans quelle mesure cela permet de questionner la notion de monstruosité.