Accompagner une lecture cursive avec Mizou

Scénario proposé par Christèle Proisy

Publié le 07/11/2024

Contexte

Une classe de seconde. Dans le cadre de l’étude de l’objet d’étude « La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle ». Les élèves devaient avoir lu le recueil des Sonnets de Louise Labé. La séance se déroule en salle informatique sur un créneau d’une heure.

Objectifs

L’objectif premier est d’amener les élèves à établir une biographie de l’autrice en interrogeant l’Intelligence Artificielle. Il s’agissait également pour eux de chercher à mieux comprendre les enjeux de l’œuvre lue et découvrir le contexte de création (histoire littéraire).
L’objectif second est de familiariser les élèves à un usage pertinent, critique et éthique de l’IA dans le cadre d’une activité scolaire. Ils ont ainsi pu confronter les réponses données par l’IA à d’autres sources. Ils ont également constaté qu’ils obtenaient des réponses plus ou moins longues et plus ou moins précises, en fonction de la qualité des requêtes.

Démarche du côté de l’élève

L’élève accède au chatbot par un simple lien communiqué par l’enseignant. Il n’a pas à se créer de compte. Il peut, pour s’identifier, utiliser son prénom ou un pseudo communiqué en amont à son enseignant. Une fois connecté, il commence l’entretien.

Du côté de l’enseignant

La création du chatbot est très simple. Deux modalités sont proposées à l’enseignant :

S’il choisit le mode personnalisé, il rédige lui-même les consignes.

S’il choisit le mode généré par l’IA, il définit les objectifs d’apprentissage et l’IA lui propose différents chatbots (quiz, discussion, tuteur pour l’analyse d’un poème...)

Bilan

Mizou permet une évaluation des interactions des élèves avec l’IA. Les remarques qui accompagnent le système d’évaluation sont souvent très justes :

Les élèves ont pu mesurer, en confrontant leurs réponses à l’oral (dans la perspective d’une synthèse partagée) que la précision et la richesse de celles-ci dépendaient de la qualité et de la précision de leurs propres requêtes.
Ils ont également pris conscience que pour mener un entretien dynamique il fallait tenir compte des réponses apportées et ne pas se contenter de poser les questions préparées en amont et énoncées les unes à la suite des autres. Certains élèves ont pu ainsi obtenir, par la qualité de leurs interactions, des informations culturelles et historiques beaucoup plus riches que d’autres :

Enfin, il y a eu un véritable engagement des élèves.

Compétences du CRCN particulièrement sollicitées :
Domaine 2 : communication et collaboration (2.1 et 2.4)
Domaine 5 : environnement numérique (5.2)