Proposer aux élèves de s’enregistrer en laissant un message sur le répondeur de l’auteur pour préparer la deuxième partie de l’oral des EAF

Scénario proposé par Charlotte Gatulli

Publié le 06/10/2024 | Modifié le 25/10/2024

Contexte

Elèves de première lors de la préparation de la deuxième partie de l’oral des épreuves anticipées de français.

Objectifs

  • Travailler l’argumentation de manière déguisée
  • Réfléchir à ses aspirations en tant que lecteur et savoir en parler
  • Penser aux codes oraux

Les élèves ont pour consigne d’enregistrer un message vocal sur le répondeur fictif de l’auteur afin de lui faire part de sa lecture.
Les élèves doivent être capables d’expliquer à l’auteur si le livre lu a été apprécié ou non.
Pour réaliser cet exercice, les élèves ont utilisé le site mon-oral.net et également la fonction microphone de Pearltrees.

Intérêts de l’activité

Le fait de parler directement à l’auteur interdit aux élèves de tomber dans le piège du résumé puisque l’auteur connaît son propre livre. Ils axent davantage sur leurs ressentis, sur ce qui les a marqués.
Le choix du répondeur engage une réflexion sur la concision, la synthèse attendue lors de la « présentation » de son livre (critère de la deuxième partie du bac oral).
L’élève est obligé de se présenter en tant que sujet-lecteur car il doit donner une intention à son message et choisir ses idées en fonction de cette intention.
Le fait de s’enregistrer permet aux plus timides de se livrer complètement, d’éviter une auto-censure qui ne collerait pas avec les attendus propres aux EAF.

Critères

  • Intention donnée au message et prise en compte du destinataire
  • Compréhension fine du livre lu
  • Capacité à rendre compte de sa lecture
  • Développement et justification des ressentis en prenant appui sur ses aspirations en tant que lecteur
  • Enchaînement des idées, fluidité du message
  • Argumentation : livre aimé ou non

Exemples de production :

Exemple 1
Exemple 2

Bilan et perspectives

Cette activité peut être proposée dans le cadre d’une lecture cursive ou de l’appropriation d’une œuvre intégrale.
On peut aussi demander aux élèves de jouer le rôle de « correcteur ». Chaque élève a la charge d’écouter et de commenter le message d’un autre camarade afin de lui proposer un retour. Cet échange entre pairs est bénéfique que l’élève qui joue le « correcteur » ait lu ou non le livre.
Il manque parfois les impressions, des appuis concrets sur le livre. Le message peut être trop généralisant mais il faut considérer cet exercice comme un point de départ afin d’aborder cet oral.

Compétences du CRCN particulièrement sollicitées :
Domaine 2 : Communication et collaboration (2.1)
Domaine 3 : Création de contenus (3.2 et 3.3)