L’hubris de Médée
Publié le 25/06/2025
Cette séance a été menée en classe de troisième.
Déroulé : « Dis-moi qui te hais, je te dirai qui tu es »
1) Placer les élèves en binômes.
2) Consignes :
Voici 21 cartes contenant les qualificatifs employés pour désigner Médée dans l’œuvre de Christa Wolf, Médée. Regroupez-les pour former 3 à 4 colonnes auxquelles vous donnerez un nom.
3) L’un des membres du binôme dispose de 5 min pour circuler auprès des autres pour voir ce qu’ils ont proposé, les interroger sur leurs choix. Puis c’est l’inverse pour l’autre membre du binôme.
4) Collectivement, on procède à une mise en commun pour établir un classement qui fait le consensus.
5) Objectif pour la suite : Conservez en mémoire ce tableau des préjugés pour partir à la découverte de cette figure féminine antique, Médée. Consultez les pièces de son dossier, mutualisez vos informations pour établir un compte-rendu audio sous forme de podcast : « L’hubris de Médée : mensonge ou réalité »
Piste A : Observez un extrait de la Médée d’Euripide mis en scène par J. Lassalle (12 min) + question d’observation.
Piste B : Complétez un extrait de la Médée de Sénèque an faisant appel à vos connaissances étymologiques.
Voici le document à compléter au fur et à mesure :
Mutualisation et captation audio :
Complétez ensemble le compte-rendu.
Préparez votre intervention audio (3 à 4 minutes environ). Cette intervention devra :
- Rappelez l’étymologie et la signification du terme « hubris ».
- Rappelez brièvement ce qu’on reproche à Médée.
- Exprimez les deux versions des faits.
- Donnez votre opinion sur cette figure antique en vous justifiant.
- Bien sûr la politesse est de rigueur !