Britannici caedes

Publié le 25/06/2025

Le principe

Les élèves, placés en binôme, doivent remplir un rapport d’enquête à partir des différents éléments dont ils disposent au sujet de la mort de Britannicus.

Objectifs

  • Remplir le carnet d’enquêteur + le document « suivi de l’enquête » en synthétisant les éléments du dossier.
  • Formuler son opinion sur une affaire criminelle antique.
  • Mobiliser ses connaissances en latin (analyse, traduction, …), en S.V.T.

Supports :

  • Un carnet d’enquêteur (par binôme) : « causa frigida » (cold case)
  • Des cartes « tibi est munus » : ta mission ! accompagnées d’un document à remplir.
  • Un Power Point pour les contenus audio et vidéo.

Déroulement

Introduction : explications du professeur à lire aux élèves :

Salvete discipuli ! Vous voici au cœur d’une affaire retentissante : Britannicus, le fils de l’empereur Claude, est mort dans des circonstances troublantes . Néron est-il responsable de ce crime ? … Menez l’enquête en binôme, répartissez-vous les tâches pour établir un rapport d’enquête qui n’omettra aucun détails. Cave ! Les versions divergent et il vous faudra être prudent pour démêler le vrai du faux.

Etape 1 : Formation des binômes

  • Remise d’un carnet « causa frigida » par équipe
  • Remise du document « tibi est munus »
  • Expliquer que cela doit être rempli au fur et mesure et remis pour évaluation à la fin.
    Explications : « Dans chaque binôme, il y a un enquêteur A et un enquêteur B. Vous aurez chacun une tâche à accomplir lors des différentes étapes. Vous serez appelés tour à tour pour venir en salle d’audition. A l’issue de chaque étape, un temps d’échange vous permettra de vous mettre d’accord sur les informations que chacun a obtenues. »

Etape 2 : L’audition de TACITE
Enquêteur A : carte « tibi est munus » - Taciti testimonium + Extrait des Annales de Tacite
Il doit lire le texte et traduire le passage en gras en s’aidant du vocabulaire fourni sur la carte.

Enquêteur B : (salle d’audition) carnet d’enquêteur.
Il doit écouter la lecture qui est faite du texte de Tacite traduit par sa traductrice au fur et à mesure pour remplir la page 1 de son carnet.

Temps d’échange : remplissage des deux documents en commun.

Etape 3 : Audition de SUETONE
Enquêteur A : (salle d’audition) carnet d’enquêteur.
Il doit écouter la traduction qui est proposée du texte de Suétone pour remplir la page 2 de son carnet.

Enquêteur B : carte « tibi est munus » - Suetoni testimonium
Il doit reconstituer la traduction du passage en reliant les extraits en latin à leur traduction en français.

Temps d’échange : remplissage des deux documents en commun.

Etape 4 : Audition de Jean Racine
Enquêteur A : carte « tibi est munus » - Jean Racine testimonium
Il doit répondre aux deux questions en rapport avec l’extrait de la pièce donnée.

Enquêteur B : (salle d’audition) carnet d’enquêteur.
Il doit visionner l’extrait de la pièce de J. Racine pour remplir la page 3 de son carnet.

Temps d’échange : remplissage des deux documents en commun.

Etape 5 : Audition de Pierre Grimal
Enquêteur A : (salle d’audition) carnet d’enquêteur.
Il doit écouter l’extrait lu d’un texte de Pierre Grimal pour répondre à la question et remplir la page 4 de son carnet.

Enquêteur B : carte « tibi est munus » - Pierre Grimal testimonium
Il doit relever le champ lexical de l’enquête policière dans l’extrait donné.

Temps d’échange : remplissage des deux documents en commun.

Etape 6 : Audition de Dufaux et Delaby
Enquêteur A : 6 cartes B.D. « tibi est munus » - Dufaux et Delaby testimonium
Il doit lire et observer les différentes vignettes de la B.D. Murena pour répondre aux questions.

Enquêteur B : (salle d’audition) carnet d’enquêteur (mêmes questions)
Il doit lire et observer les différentes vignettes de la B.D. Murena sur le genially pour répondre aux questions qui sont dans son carnet page 5.

Temps d’échange : remplissage des deux documents en commun.

Etape 7 : Apud Locusta
Enquêteur A et B : (salle d’audition) carnet d’enquêteur
Ils doivent lire et observer les informations données sur les différentes formes de poisons disponibles à l’époque impériale et acter celui qui aurait pu servir pour commettre le crime.

Etape 8 : Ecce Medicus !
Enquêteur A : (salle d’audition) carnet d’enquêteur
Il doit visionner l’extrait de l’émission médicale « Allô docteur » expliquant ce qu’est un anévrisme pour répondre à la question et faire un petit schéma.

Enquêteur B : carte « tibi est munus » - Hyppokratès testimonium
Il doit observer le schéma et lire la carte pour répondre à la question.

Etape 9 : Conclusion
Ensemble, ils relisent leur dossier d’enquête pour remplir la dernière page de leur carnet d’enquêteur : mort par empoisonnement ou accidentelle.
Ils rendent le carnet rempli ainsi que le document.