Projet n°3 : La nouvelle fantastique sous la forme de feuilleton radiophonique - E. SANCHEZ
Publié le 06/06/2024 | Modifié le 11/12/2024
Comment l’écriture en binôme d’un feuilleton radiophonique permet-il aux élèves de s’approprier :
les caractéristiques d’un genre littéraire (écrire une nouvelle fantastique) ;
les enjeux d’un média traditionnel (écrire pour des auditeurs).
Objectifs :
Réinvestir les notions découvertes lors de la séquence sur la nouvelle fantastique ;
redonner du sens aux lectures analytiques menées en classe ;
Redonner du sens à l’écriture scolaire en diffusant sa création ; tenir compte du format particulier qu’est le feuilleton (notion de suspens ; décalage temporel entre l’écoute de chaque épisode ) ; redonner du sens au travail du brouillon dans la perspective d’une
diffusion de son travail.
Apprendre à écrire à deux mains (tenir compte du travail de son binôme ; vérifier la cohérence de son épisode avec celui de son camarade ; échanger pour améliorer son
feuilleton)
Mieux saisir les enjeux liés à la lecture à voix haute grâce à l’enregistrement et au
montage du feuilleton.
Apprendre à utiliser différents types d’outils numériques (sites Internet, logiciels, réseau de l’établissement) pour arriver au bout de son projet.