Projet n°2 : D’un geste à l’autre : des exerciseurs aux journaux d’apprentissage, un pas vers l’autorégulation - M. Nègre
Publié le 30/04/2025 | Modifié le 21/05/2025
Contexte
Dans un lycée situé en zone urbaine sensible, peu mixte et constitué de nombreux élèves issus des deuxième et de troisième génération d’allophones, la maîtrise de la langue française est souvent difficile. Pourtant, de nombreux lycéens ne prennent pas en compte les pistes de remédiations linguistiques proposées par les enseignants. Ces élèves désignent souvent leurs difficultés en langue comme une fatalité, préférant ainsi taire leur sentiment d’insécurité linguistique.
Ainsi afin d’essayer d’éveiller leurs désirs de progrès en passant par une conscientisation et une reconnaissance de leurs besoins, nous avons mis en place un journal des apprentissages pour accompagner la plateforme MIA seconde.
La plateforme MIA semble propice à cette expérimentation dans la mesure où la variété des exercices proposés peut être laissée partiellement ou intégralement à la disposition des élèves tout en permettant à l’enseignant de suivre leurs avancées sur son tableau de bord.



Il s’agit alors de se demander si les exerciseurs peuvent constituer des outils favorisant l’autorégulation grâce à la mise en place d’un journal des apprentissages.
Objectifs
- Savoir repérer ses points forts et ses points à consolider en langue dans une démarche d’autonomisation.
- Progresser en langue dans les domaines repérés.
- Réfléchir à ses apprentissages et à ses stratégies d’apprentissage.
- Découvrir les écrits réflexifs comme des leviers d’apprentissage.
Déroulé de l’activité
Etape 1 : découvrir MIA
Oral collectif : présentation de différents modules MIA (20 min)
Etape 2 : conceptualiser
Écrit réflexif 1 : les élèves doivent écrire individuellement sur leur journal d’apprentissage le module qu’ils comptent réaliser sur MIA et les raisons personnelles qui les y invitent. Ils précisent aussi leurs attentes, et leurs besoins. (30 min)
Etape 3 : réaliser un module
Réalisation du module choisi en classe (1h).
Etape 4 : rédiger un compte rendu
Les élèves doivent rendre compte de leur expérimentation.
Consigne : « Dans votre journal, notez ce que vous avez appris, ce qui vous a manqué, ce que vous avez aimé, ce que vous n’avez pas compris, ce que vous souhaitez désormais réaliser » (45 min)
Etape 5 : réaliser un deuxième module
Réalisation d’un module en fonction de leur retour. (1h)
Etape 6 : rédiger un bilan
Les élèves inscrivent dans leur journal le bilan de cette expérimentation : leurs progrès et leurs besoins. Ils expliquent ensuite qu’elle a été la manière la plus efficace pour eux de comprendre un point de langue en particulier. (30 min)
NB : les consignes des écrits réflexifs 2 et 3 sont donnés en même temps que les élèves travaillent sur MIA afin qu’ils puissent prendre des notes au brouillon pendant qu’ils s’entraînent sur les exerciseurs.
Bilan
Points positifs :
- Les progrès en langue semblent être efficaces car les élèves se sont emparés de l’outil informatique comme moyen d’interrogation par rapport à leurs besoins.
- La trace des écrits sous forme de journal a permis d’engager un suivi et une progression individuelle intéressante pour l’enseignante comme pour les élèves.
- Le fait qu’il s’agisse d’un travail non noté a favorisé l’engagement à des fins personnelles des élèves.
- Le rapport à l’écriture s’est modifié : les élèves se sont emparés de l’écrit comme d’un mode de communication nécessaire à l’échange, à la réflexion, mais aussi à la relecture pour eux-mêmes. Les écrits étaient plus soignés qu’à l’accoutumée.
Points de vigilance :
- Les difficultés techniques (connexions ou autres) ont pu parfois rebuter les élèves.
- La nécessité d’une bonne connexion internet dans l’établissement avec un accès à des salles informatiques équipées d’écouteurs doit être anticipée.
- Les élèves qui ont un bon niveau en langue n’ont pas pu progresser autant que souhaité. Ils sont restés enthousiastes, mais il aurait fallu les inciter à choisir des exercices plus complexes.
Perspectives :
Il pourrait être intéressant de proposer à la suite de cette expérimentation un travail collaboratif en groupe de deux ou trois élèves afin que chaque groupe rédige un vade-mecum pour résoudre un point de langue qui posait problème auparavant. Les groupes pourraient être constitués par l’enseignant après étude des écrits réflexifs et prise en compte des groupes proposés par la plateforme MIA. Cela permettrait de développer des échanges métalinguistiques, mais cela participerait davantage encore à l’autonomisation dans les apprentissages.
Compétences du CRCN sollicitées :
Évoluer dans un environnement numérique (5.2)
Bibliographie
Crinon J. (2008), « Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire », Démarches d’enseignement et difficultés scolaires, Repères n°38, sous la direction de Daunay B., Delcambre I., Reuter Y.
Molinié M. (2009), « Réflexivité et culture de l’écrit. Éléments pour une conception réflexive de la littératie. Vers un paradigme réflexif ? Conditions, modalités, conséquences. », Cahiers de sociolinguistique n°14, pp 103-128.
Dans le cadre de ce projet, une attention particulière a été portée à la protection des données personnelles dans le cadre du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Pour tout projet, pensez à remplir la fiche ci-dessous.