Expérimentation HLP-LCA (HLP+)
Publié le 20/06/2025
Il s’agit de consolider le choix de la spécialité HLP en l’amarrant à des poursuites d’études, telles que les métiers de l’édition, des bibliothèques, l’écriture de scénario, le droit, les études d’architecte, les IEP, les écoles de journalisme… La réussite des élèves ne peut être que favorisée par la maîtrise de la
culture antique, qui développe des compétences nécessaires dans ces filières.
Un tiers des élèves ayant choisi HLP (en moyenne) suivent ensuite une CPGE littéraires, et passeront des concours (école de commerce, fonction publique…) : ils ignorent la possibilité de choisir le grec ou le latin en version aux épreuves des concours (grandes écoles littéraires et de commerce, recrutements de la fonction publique dans le domaine du patrimoine, des bibliothèques etc.).
Il s’agit également de favoriser le choix de la spécialité pour ceux qui ne l’envisageraient qu’en première, associé à une doublette scientifique, notamment dans le cadre d’études de médecine.
Ces constats sont à l’origine de l’expérimentation, et l’orientent dans le sens de l’interdisciplinarité et de l’ouverture à toutes les formes d’expression et de création, dans une perspective professionnelle.
Public concerné :
EDS HLP, niveau 1°.
Objectifs :
Renforcer l’enseignement des LCA au lycée.
Diversifier le vivier de l’EDS HLP.
Favoriser et consolider les parcours en sciences humaines post-bac.
Principes :
Pour les établissements ciblés, 2 heures en complément de l’EDS HLP, articulées au programme de l’EDS HLP et assurées par le professeur de Lettres classiques, permettant de développer les compétences attendues dans la spécialité mais aussi en français, ainsi que de travailler un projet d’orientation par une connaissance plus fine des possibles.
Projet de programme, année de 1° :
Favoriser autant que possible des rencontres avec le monde professionnel et les filières.
Quelques exemples :
• partenariat avec la cour d’appel d’Orléans (Tours, Blois, Orléans), qui propose des actions pour les lycées (assises, comparutions immédiates) ;
• partenariat avec une maison d’édition (les Belles Lettres, les Petit Platon…) ;
• rencontres et échanges avec l’Université de Tours et d’Orléans ;
• fédération autour de projets communs, tels que les Cicéronnades et le prix Alain-Malissard ;
• partenariat avec une médiathèque…
Développer les compétences d’expression, à l’écrit et à l’oral, à concevoir sous forme d’ateliers (atelier éloquence/atelier d’écriture) et de travail sur la langue (étymologie, linguistique…). Le travail sur la langue (adossé à celui sur les textes) pourra représenter 30 % de l’enseignement.
Réfléchir aux usages des assistants rédactionnels (IA), une fois par semestre.
Semestre 1. Les pouvoirs de la parole, ses fonctions, ses usages (art, autorité, séduction).
Enjeu : déployer et travailler le rapport entre éloquence et vérité, que ce soit dans le discours, la déclaration, le débat. La prise en compte de la dimension publique de la parole est essentielle. Un questionnement en prolongement sur la sacralité (la Parole) est envisageable.
Culture antique : le droit romain
Deux parcours de lecture, à travers une œuvre intégrale et un GT, ménageant des liens avec le monde contemporain (possibilité de réaliser un portfolio).
Proposition de corpus ci-après.
Exemple de travail sur l’orientation : filière Droit, avec la cour d’appel d’Orléans, journalisme.
Réalisation pour l’élève : atelier d’éloquence, concours Cicéronnades
Travail sur la langue, en lien avec la perspective d’orientation :
Des mots-concepts et le vocabulaire du droit
Des phrases et leur évolution (linguistique)
De courtes phrases (à mémoriser)
Semestre 2. Les représentations du monde (découverte, description, figuration, imagination, altérité).
Enjeu : déployer et travailler les nuances de la pensée, et les finesses stylistiques, notamment la différence entre écrit et oral, à travers le genre du traité et du dialogue (maïeutique, savoir comme pouvoir). On pourra articuler cette réflexion à un thème scientifique (lié aux SVT, aux SP, aux mathématiques).
Culture antique : les mathématiques et la médecine.
Deux parcours de lecture, à travers une œuvre intégrale et un GT, ménageant des liens avec le monde contemporain (possibilité de réaliser un portfolio).
Proposition de corpus ci-après.
Exemple de travail sur l’orientation : filière livre (maison d’édition, bibliothèque), filière architecture, filière médecine.
Réalisation pour l’élève : atelier d’écriture, prix Alain-Malissard
Travail sur la langue, en lien avec la perspective d’orientation :
Des mots-concepts et le vocabulaire de la médecine et/ou des mathématiques
Des phrases et leur évolution (linguistique)
De courtes phrases et des exemples-types (à mémoriser)