Projet n°3 : Et si on unissait nos voix ? - E. Lahaye

Publié le 06/06/2024 | Modifié le 11/12/2024

Comment permettre à tous les élèves de s’engager dans la lecture d’œuvres parfois courtes dans le cadre d’un projet collaboratif ? Comment susciter le plaisir d’entendre pour ensuite provoquer le plaisir de lire en utilisant les outils numériques ? Comment par le développement de compétences orales développer des compétences de lecteur ?

Les élèves, arrivant en sixième, sont parfois peu lecteurs ou ont des difficultés dans cette pratique. Afin de permettre à tous les élèves de s’engager dans la lecture en pratiquant la lecture à voix haute, j’ai envisagé un projet annuel en concevant une progression permettant de développer à la fois les compétences de lecteur et les compétences orales. Dans chaque séquence, plusieurs temps sont destinés à l’oral et ses différentes modalités : de l’oral spontané à l’oral structuré en passant par l’écoute. Il s’agissait de créer des situations d’apprentissage variées. L’objectif était d’abord de faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de comprendre un texte, de se l’approprier pour bien le lire. C’était aussi l’occasion de permettre aux élèves à besoins particuliers, qui ont tendance à se dévaloriser, de gagner en confiance et de travailler l’estime de soi.

Descriptif du projet