Projet n°5 : S’approprier Les Mémoires d’Hadrien en imaginant une rencontre avec l’auteur. - C. MATHIERE

Publié le 06/06/2024

Comment permettre aux élèves de faciliter et d’enrichir leur lecture de l’œuvre en leur faisant imaginer et jouer la rencontre entre un journaliste littéraire fin lecteur de l’œuvre, et l’auteur évoquant son parcours et la genèse de son œuvre, à partir de différentes sources ?
Comment, ce faisant, leur donner l’envie et les moyens de parler de l’œuvre de Marguerite Yourcenar lors de l’entretien de l’EAF ?

✔ Lors de la parution des œuvres au programme en juin 2019, le choix des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar a été présenté comme particulièrement ambitieux et difficile d’accès pour des élèves de première.
✔ Pourtant l’auteur hors-normes qu’est Marguerite Yourcenar apparaît comme « résolument moderne » : par son discours sur l’écologie (et son végétarisme !), sur la transmission, par son homosexualité et ses propos sur le genre, par la liberté qu’elle a toujours affichée à travers ses choix de vie, elle peut incontestablement interpeller et intéresser le jeune lecteur qu’est un élève de première.
✔ En outre, le parcours associé à l’étude de ce roman s’intitule, reprenant le titre de P. Ricœur « Soi-même comme un autre » : prendre le temps de s’intéresser à la personnalité de l’auteur et de la faire revivre à travers une rencontre fictive préalablement documentée (par la lecture de l’œuvre, mais aussi des carnets, des entretiens et notamment d’extraits ceux menés par Matthieu Galey et rassemblés dans le recueil Les yeux ouverts publié en 1997, ou encore de ses recettes de cuisine récemment publiées chez Flammarion (1998) par Achmy Halley dans son Portrait sensible), semble une approche simple et stimulante.
✔ La mise en scène d’une rencontre entre un journaliste (à l’exemple de B. Pivot dans Apostrophes : des extraits pourront être montrés aux élèves) et l’auteur est une occasion de développer toutes les compétences de l’oral : lexique, syntaxe, voix, diction, non-verbal... L’enregistrement du travail permet une remédiation individualisée sur chacun de ces points à différents stades de la progression annuelle.
✔ Cet exercice peut constituer un outil de préparation de l’entretien de l’oral de l’EAF, en enrichissant la connaissance de l’œuvre par les élèves.

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