Projet n°5 : L’exerciseur en partage : coopération et réflexivité - E. Dernoncourt et M. Nègre

Scénario proposé par Emilie DERNONCOURT et Mathilde NEGRE

Publié le 30/04/2025 | Modifié le 22/05/2025

Contexte

En UPE2A (en collège comme en lycée) les diversités linguistiques et culturelles des élèves constituent souvent une opportunité pour les confrontations et les discussions en groupe classe, mais cette opportunité ne donne pas toujours lieu à une dynamique d’apprentissage (en raison des différences qu’il peut y avoir entre les élèves).
Parallèlement à ce constat, le développement de la plateforme ÉLÉAà la rentrée 2024 a favorisé des réflexions didactiques et pédagogiques nouvelles pour les enseignants, notamment autour de la maîtrise de notions grammaticales.
Comment dès lors faire de la création d’exerciseurs en grammaire un levier dans la mobilisation du groupe pour les apprentissages en grammaire ? Quelle plus-value pour une activité coopérative ou collaborative ? Comment l’utilisation d’exerciseurs en groupe permet-elle le développement de compétences de production orale et d’argumentation chez les élèves allophones ? Comment les exerciseurs, grâce à leur possibilité de feedbacks, peuvent-ils enrichir la réflexivité des élèves ?

Objectifs

L’objectif principal de ce projet ÉLÉA est de favoriser la prise en main d’un nouvel outil pour les élèves, de les familiariser avec les exerciseurs auxquels ils ont souvent été peu confrontés, mais aussi et surtout de progresser en langue grâce à un travail de groupe. Pour y parvenir, plusieurs objectifs se dessinent également :

  • Développer l’oral en interaction.
  • Savoir justifier ses choix et débattre en groupes.
  • Utiliser l’écrit pour penser et apprendre.

Spécifiquement, le scénario 1 s’attache à l’accord dans le groupe nominal, et le scénario 2 traite de la construction du passé composé.

Déroulé de l’activité

Etape 1 : créer des questions

Les élèves sont répartis en groupes de 2 ou 3 élèves et ont à disposition un outil pour garder une trace de leur échange (manuscrit, numérique, …) et pour justifier les réponses. Une série de questions sur le modèle d’un exerciseur est préparée. Les questions sont découvertes et vidéoprojetées à l’ensemble du groupe les unes après les autres. (ici ÉLÉA)

Etape 2 : élaborer des réponses

Chaque groupe se concerte pour proposer des réponses écrites et justifiées à la question posée pour les bonnes et les mauvaises réponses (chaque élève du groupe rédige une justification pour l’une des réponses proposées).

Etape 3 : collaborer

Un groupe propose et justifie la bonne réponse à l’ensemble de la classe ainsi que ses justifications. Les autres groupes expriment leur accord ou leur désaccord avec la réponse et avec les justifications avancées. Lorsque les groupes sont tous d’accord, la réponse est dévoilée et une deuxième question est lancée.

Etape 4 : créer des feedbacks

A la fin des questions, chaque groupe relie ses justifications rédigées pour les réponses erronées et transforme la justification (discours explicatif choisi) en formulation d’un feedback (discours injonctif choisi).

Etape 5 : s’accorder

A la fin de la rédaction des différents feedbacks des groupes, chaque rapporteur partage ses formulations afin que le groupe classe finisse par proposer un feedback commun.

Etape 6 : retenir l’essentiel

A la fin de l’exercice, les élèves écrivent sur une fiche les éléments qu’ils ont appris durant cette activité. (en fonction du niveau de A1 à B1 : QCM/mots clés)

Etape 7 : adopter une posture critique

Un retour en classe entière sur les difficultés rencontrées lors des échanges avec le groupe mais aussi sur les avantages des discussions collectives est lancé. La réflexion et les techniques de manipulation nécessaires à la maîtrise du point de langue étudié sont reprises à cette occasion.

Voici quelques exemples de réalisation :

Bilan

Points positifs :

  • Accompagnement et familiarisation de la prise en main de l’outil ÉLÉA pour les élèves.
  • Renforcement de la confiance des élèves pour leur prise de parole et pour verbaliser des réflexions de groupes.
  • Consolidation des apprentissages pour les élèves moins à l’aise avec les notions linguistiques grâce à un climat de confiance au sein du groupe et un apprentissage par les pairs (confirmé par de meilleurs résultats lors d’exercices en autonomie sur ELEA).
  • Développement du vocabulaire métalinguistique.
  • Développement des compétences d’argumentation (à l’écrit et à l’oral) pour justifier des choix opérés.

Points de vigilance :

  • Nécessité de mettre dans le même groupe des élèves ayant le même niveau de maîtrise de la langue pour que l’expérimentation soit profitable à tous.
  • Activité difficile d’accès pour des élèves ayant un tout petit niveau de maîtrise de la langue (infra A1) ou tout juste arrivés.

Prolongement possible :

Création d’exercices de type « Roue de la fortune » sur La Digitale par les élèves afin de les rendre à leur tour créateurs d’exercices. Le partage des différentes roues pourra se faire via un lien internet déposé sur l’ENT.

Compétences du CRCN sollicitées :

Évoluer dans un environnement numérique (5.2)

Dans le cadre de ce projet, une attention particulière a été portée à la protection des données personnelles dans le cadre du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Pour tout projet, pensez à remplir la fiche ci-dessous.

Fiche RGPD