Projet n°6 : S’approprier une œuvre en l’enrichissant - E. Lahaye

Publié le 06/06/2024 | Modifié le 11/12/2024

Comment mobiliser des élèves, aux compétences de lecteur fragiles, à la lecture d’une œuvre patrimoniale ? Comment favoriser motivation et collaboration en réalisant une augmentation de l’œuvre de Gallica sous format Epub et développer en parallèle une réflexion citoyenne sur les enjeux liés à l’information ?

Afin de permettre à tous les élèves de s’approprier l’œuvre Claude Gueux de Victor Hugo, j’ai envisagé l’étude à travers une augmentation numérique. L’objectif était de permettre de faire prendre conscience aux élèves qu’une appropriation passe par une bonne compréhension de l’ouvrage dans son contexte. Nous avons donc ainsi eu recours aux documents de l’époque disponibles sur Gallica afin de mieux comprendre les enjeux du discours de Hugo à travers cet apologue.
L’autre objectif était, à travers ce travail, de favoriser la collaboration et de permettre à chaque élève de comprendre les combats menés par Victor Hugo. La mise en scène du procès du personnage a également permis d’accentuer leur réflexion et d’adopter un point de vue personnel.

Descriptif du projet
Exemple d’un parcours de personnage réalisé grâce au site The Memory Underground