Projet n°9 : S’approprier Britannicus de Racine en réalisant des photographies de mise en scène - M. NEGRE

Publié le 06/06/2024 | Modifié le 11/12/2024

Comment le théâtre classique peut-il interroger et toucher des élèves de Seconde grâce à la photographie ?

L’étude de Britannicus s’inscrit dans la deuxième séquence de l’année dans la thématique de l’enfermement qui a été complétée par les lectures de L’Ile des esclaves de Marivaux et Huis-Clos de Jean-Paul Sartre.
Nous avons découvert le texte ensemble et face à l’incompréhension tant de la langue que du nœud de la tragédie, j’ai proposé aux élèves de choisir une citation de l’œuvre qui selon eux, résumerait au mieux la pièce. Après la lecture de la pièce, les élèves n’avaient pas compris pour l’ensemble son enjeu, mais en présentant et en argumentant chacun leur tour sur leur choix de citation, le groupe classe est parvenu à comprendre l’intrigue de Britannicus.