Améliorer son explication linéaire avec une IA générative

Scénario proposé par Christèle Proisy

Publié le 06/10/2024 | Modifié le 07/11/2024

Contexte

Une classe de première dont les élèves ont déjà utilisé la plateforme Mon-oral.netet qui ont déjà été évalués pour des explications linéaires. Chaque évaluation chiffrée ayant été accompagnée de commentaires et conseils. Les critères d’évaluation de l’explication linéaire ayant par ailleurs été construits collectivement avec les élèves en amont de la 1ère explication linéaire notée.

L’expérimentation IA intervient donc alors que les élèves ont une petite expérience de l’exercice.

Pour cette expérimentation, l’explication linéaire produite par les élèves n’obtient qu’une note « sèche ». Le travail avec l’IA s’effectue à la maison. Entre l’enregistrement de l’explication linéaire et l’évaluation de l’interaction élève-IA la durée a été inférieure à 15 jours.

Objectifs

L’objectif premier est d’amener les élèves à identifier les qualités et insuffisances de leur proposition d’explication linéaire en sollicitant une Intelligence Artificielle générative de leur choix. Il s’agit donc pour eux de s’approprier véritablement à la fois une méthode (l’explication linéaire) et un texte.

L’’objectif second est de familiariser les élèves à un usage pertinent, critique et éthique de l’IA dans le cadre d’une activité scolaire.

Démarche du côté de l’élève

L’élève a enregistré et déposé sur la plateforme Mon-oral.net l’explication linéaire demandée par son enseignant. Il a obtenu une note (non accompagnée de commentaires).
L’activité créée par l’enseignant génère un lien ou QR code : l’élève ne créé pas de compte. D’autre par, les dépôts peuvent s’effectuer de façon « anonyme » (système de codage élaboré par l’enseignant dans le cadre du RGPD). Il convient en amont de faire signer une demande d’autorisation concernant le droit à la voix.

Il procède à la transcription de son oral en format texte (en utilisant Scribe - Ceméa par exemple).

Il soumet ensuite ce texte à l’IA générative de son choix.

L’élève écrit un prompt (rôle / fonction de l’IA [professeur de Lettres tuteur –correcteur] + définition de l’exercice + critères d’évaluation) puis soumet le script de son oral. Il peut demander à l’IA de corriger ou de proposer des ajustements, des compléments d’analyse de manière à obtenir une explication linéaire plus
satisfaisante.

L’élève corrige le prompt et / ou la transcription de son oral en fonction des suggestions de IA : va et vient jusqu’à satisfaction de l’élève.

L’élève peut, une fois les corrections et ajouts apportés à son explication linéaire, demander à l’IA d’évaluer, en minutes, la durée de la production finale co-construite avec l’IA :

L’élève peut également demander à l’IA de lui poser des questions sur les pistes proposées de manière à vérifier sa compréhension voire son appropriation.

Après cet échange avec l’IA, l’élève transfère / partage cette interaction avec l’IA à son enseignant.

Démarche du côté enseignant

L’objectif et les consignes de cette activité sont présentés après l’évaluation de la prestation orale des élèves.
Observation / évaluation de la qualité des prompts et des échanges avec l’IA :

L’élève partage son dialogue avec l’IA. Il est alors possible d’observer la construction du dialogue (la pensée en mouvement), la pertinence des questions (convocation de connaissances précises et / ou des attendus de l’exercice final).

Possibilité d’observer finalement la démarche réflexive de l’élève et son esprit critique (auto-correction, questions de plus en plus pointues, correction et/ou remise en cause des suggestions faites par l’IA...).

Une note bonus (entre 0 et 2) est attribuée en fonction de la qualité de l’interaction avec l’IA.

Un bilan est proposé ensuite en classe : difficultés rencontrées, intérêt de l’exercice...

Bilan

Sur 34 élèves, très peu de véritables interactions avec l’IA : impression que les élèves avaient préparé un certain nombre de questions qu’ils posaient sans tenir compte des réponses de l’IA. Ce constat atteste de la nécessité de former nos élèves à « l’art du prompt » et à la manière d’interagir avec l’IA.

L’expérience a toutefois permis d’échanger avec les élèves autour des quatre points suivants :

  • Une aide supplémentaire  : l’IA peut être utilisée comme un outil d’assistance pour réfléchir à des idées, comprendre des textes complexes ou mettre en œuvre une méthode. Cependant, la majeure partie de la réflexion, de l’analyse et de la composition doit être celle de l’élève.
  • Une aide, un compagnon pour comprendre, pas un raccourci  : Utiliser l’IA pour conduire l’élève à (se) poser les bonnes questions et à développer une démarche réflexive.
  • Une source de références et d’exemples  : Autoriser l’IA c’est aussi former l’élève en lui permettant de faire preuve d’esprit critique (vérification / croisement des informations données par l’IA).
  • Un outil pour apprendre, pas pour finir les devoirs : l’IA comme un outil d’apprentissage, pas seulement pour l’achèvement des tâches. L’objectif principal doit être la compréhension et le développement des compétences.

Compétences du CRCN particulièrement sollicitées :
Domaine 2 : communication et collaboration (2.2 + 2.4)
Domaine 5 : environnement numérique (5.2)