Projet n°5 : Devenir spectateur – C. Rullon

Publié le 06/06/2024 | Modifié le 17/05/2025

Contexte

Comment l’oral et le numérique peuvent contribuer à l’éducation artistique et culturelle et permettre à l’élève de devenir un spectateur critique ?

Dans le cadre d’une première année de Classe Horaires Aménagés Théâtre, les élèves de 5e ont augmenté leur carnet de spectateur de critiques audio.
Chaque spectacle vu a donné lieu à plusieurs enregistrements, de la première impression à la formulation d’une critique construite, enregistrée et diffusée au sein de la classe. Enfin, la classe a participé à un concours de critique de théâtre. L’oral a alors constitué un travail préliminaire à la rédaction de la critique écrite.

Objectifs

Oral :

  • Exprimer un avis personnelLinguistique :
  • Formuler et développer un point de vue personnel
  • Construire un texte organisé Réflexivité :
  • Travailler en autonomie
  • Reprendre un travail et l’améliorer
  • Développer son esprit critique
  • Favoriser l’écoute entre pairs et le débat
  • Lire de façon expressive

Numérique :

  • Enregistrer un fichier audio
  • Choisir des sons et musiques libres de droit
  • Utiliser des outils collaboratifs

Déroulé de l’activité

Etape 1 : formuler un avis personnel sur un spectacle

Sans consignes particulières, les élèves ont formulé un avis personnel sur le premier spectacle vu durant l’année scolaire, qui a été enregistré au moyen du dictaphone d’une tablette numérique.

Etape 2 : Ecouter et améliorer son travail

Après première écoute, les élèves ont été amenés à approfondir leur avis personnel sur le spectacle et à se ré-enregistrer.

Etape 3 : formuler une critique théâtrale

Après avoir vu un deuxième spectacle, les élèves ont bénéficié d’un cours sur la critique théâtrale (vocabulaire, organisation, points d’analyse...). Ensuite, ils ont formulé une première critique orale, qu’ils ont ensuite transcrite et retouchée à l’écrit.

Etape 4 : créer un podcast court

A partir du travail réalisé au cours de l’étape 3, les élèves ont réalisé une critique audio et l’ont habillée de sons libres de droits.

Etape 5 : rédiger une critique théâtrale

Dans le cadre du concours de critique théâtrale organisé par la Maison de la Culture de Bourges, les élèves ont repris leur critique et ont rédigé une version écrite.

Prolongement possible :

  • une séance de montage supplémentaire : l’habillage sonore n’a pas entièrement été réalisé en classe ;
  • une émission webradio consacrée au théâtre avec des critiques ; un carnet de spectateur audio ou un carnet écrit augmenté par des capsules audio.

Bilan

Points positifs

Le numérique apporte une plus-value réelle dans la maîtrise des compétences orales et par extension, des compétences d’analyse et de rédaction. Le fait de pouvoir s’enregistrer et se ré-enregistrer à l’envi et de se réécouter a permis un travail efficace sur la notion de brouillon.
On note un développement des compétences d’organisation et d’approfondissement des idées. En effet, de manière très concrète, les élèves sont passés de l’expression d’un avis particulièrement restreint (« C’est bien. », « J’ai aimé. »...) au développement d’une critique développée. Le passage par l’oral facilite également les échanges entre pairs et l’acuité du regard de spectateur.
Enfin, la critique écrite s’est trouvée enrichie par les formulations des critiques orales, tant dans les idées que dans la forme.

Point de vigilance

L’enseignant doit trouver la bonne posture car l’élève se montre souvent timide dans la formulation orale de sa critique.

Compétences du CRCN sollicitées :

  • Communication et collaboration (2.3)
  • Création de contenus (3.2)
  • Evoluer dans un environnement numérique (5.2)
  • Partager et publier (2.2)
Descriptif du projet

Pour découvrir une production d’élèves : https://www.pearltrees.com/private/...