TraAM - Oral et étude de la langue

Parcours créé par le groupe NumériLettres

Publié le 06/10/2024 | Modifié le 29/10/2024

En prolongement de la réflexion menée dans le cadre des travaux académiques mutualisées 2021-2022 consacrés à la thématique : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique, un parcours M@gistère a été élaboré.

Les objectifs généraux visés par ce parcours de deux heures sont les suivants :

  • Comprendre en quoi la pratique de l’oral peut renouveler l’étude de la langue
  • Découvrir des pratiques orales à mettre en place lors des temps dédiés à l’étude de la langue

Ce parcours se décline en plusieurs étapes :

Etape 1 : Une réflexion sur la place de l’oral en cours de langue : est-ce une évidence ? Se croisent ici les regards de collègues et d’experts sur la question.

Etape 2 : L’observation raisonnée d’une séance de langue filmée en classe de sixième afin de voir comment l’oral intervient lors de ces séances spécifiques.

Etape 3 : Pour aller plus loin : une présentation d’autres pratiques favorisant la pratique de l’oral pour asseoir des compétences et des connaissances en langue.

Ce parcours est accessible dans la liste des formations proposées en libre accès sur M@gistère.
Voici le lienpour y accéder.