Projet n°4 : Qu’est-ce qu’elle a ma langue ? - C. Gattulli, E. Lahaye, K. Moreau, C. Rullon

Publié le 06/06/2024

Comment l’oral et le numérique peuvent aider à la compréhension individuelle et collective de notions de langue dans le cadre de la préparation aux examens (DNB et EAF) ? Comment le collaboratif est un levier de progression individuelle ?

L’étude de la langue étant problématique au sein de nos classes (peu attractive, répétitive, redoutée), nous nous sommes interrogés sur la mise en place de leviers variés pour favoriser l’engagement de tous les élèves. Ce projet est donc le fruit de regards croisés, d’interrogations communes sur l’enseignement de la langue au collège et au lycée.
Nous sommes partis du constat des élèves sur les points de langue afin de cibler les difficultés ressenties. Le but est de familiariser les élèves autour d’une pédagogie de projet afin qu’ils s’approprient les caractéristiques de chaque notion.
Les élèves ont d’abord échangé autour de leurs difficultés et points d’appui sur chaque notion de langue. Puis, dans une démarche réflexive et créative, ils ont produit des ressources orales grâce à des outils numériques à destination des autres groupes de la classe, ou d’autres classes. Pour terminer, l’écoute des diverses productions a permis un retour critique sur les notions étudiées.
Les évaluations réalisées en fin de projet permettent de mesurer les progrès réalisés par les élèves tant à l’oral qu’à l’écrit.

Descriptif du projet

Pour découvrir un exemple de production : https://www.pearltrees.com/private/...