Projet n°4 : Qu’est-ce qu’elle a ma langue ? - C. Gattulli, E. Lahaye, K. Moreau, C. Rullon
Publié le 06/06/2024 | Modifié le 21/05/2025
Contexte
Comment l’oral et le numérique peuvent aider à la compréhension individuelle et collective de notions de langue dans le cadre de la préparation aux examens (DNB et EAF) ? Comment le collaboratif est un levier de progression individuelle ?
L’étude de la langue étant problématique au sein de nos classes (peu attractive, répétitive, redoutée), nous nous sommes interrogées sur la mise en place de leviers variés pour favoriser l’engagement de tous les élèves. Ce projet est donc le fruit de regards croisés, d’interrogations communes sur l’enseignement de la langue au collège et au lycée.
Nous sommes parties du constat des élèves sur les points de langue afin de cibler les difficultés ressenties. Le but est de familiariser les élèves autour d’une pédagogie de projet afin qu’ils s’approprient les caractéristiques de chaque notion.
Les élèves ont d’abord échangé autour de leurs difficultés et points d’appui sur chaque notion de langue. Puis, dans une démarche réflexive et créative, ils ont produit des ressources orales grâce à des outils numériques à destination des autres groupes de la classe, ou d’autres classes. Pour terminer, l’écoute des diverses productions a permis un retour critique sur les notions étudiées.
Les évaluations réalisées en fin de projet permettent de mesurer les progrès réalisés par les élèves tant à l’oral qu’à l’écrit.
Objectifs
Oral :
- Verbaliser ses difficultés pour les identifier, y remédier et/ou les dépasser
- Utiliser la mémoire auditive
- Reformuler pour s’approprier
- Varier les modalités d’approche de l’oral
Numérique :
- Vérifier la fiabilité de ses sources
- Être capable d’utiliser les outils numériques appropriés pour s’enregistrer et partager - Echanger des données, mutualiser
- Trouver des sons libres de droit
Linguistique :
- Partir du constat des élèves sur un point de langue
- Utiliser les manipulations syntaxiques
- Systématiser, synthétiser et produire des ressources
Réflexivité :
- Savoir mémoriser
- Apprendre à apprendre en se constituant différents outils (carte mentale, fiche de révisions, flash cards, infographie, sketchnote, blind tests...)
- Travailler l’autonomie et la collaboration
- Favoriser l’esprit critique en utilisant les outils de l’argumentation
Déroulé de l’activité
Etape 1 :
Collège Le Grand Meaulnes : Réflexion collective à l’oral sur la notion d’identification du verbe.
Collège Honoré de Balzac, Azay-le- Rideau : Réflexion collective à l’oral sur la notion d’identification de la phrase.
Lycée George Sand, La Châtre : Exercice numérique sur les différentes notions du programme afin d’établir des constats individualisés.
Lycée Ronsard, Vendôme : Lecture individuelle : classe hétérogène avec une spécificité, une élève autiste Asperger : modalités particulières au niveau d’une organisation qui doit être encadrée (temps et volume) puis lecture collective en groupe.
Etape 2 :
Collège Le Grand Meaulnes : Cours dialogué sur les différentes étapes de l’identification du verbe (pour chaque forme verbale, repérer l’infinitif, le temps, le mode, la personne, la forme, la voix).
Collège Honoré de Balzac, Azay-le- Rideau : Enquête grammaticale autour de la phrase pour distinguer phrase simple et complexe
Travail en binôme, puis en groupe de 4 et mise en commun.
Réalisation d’une synthèse collectivement et individuellement d’un oral de réactivation pour voir ce qui a été compris.
Lycée George Sand, La Châtre : Par groupe, libération de la parole sur la langue, échange sur les ressentis, les difficultés.
Lycée Ronsard, Vendôme : S’enregistrer en utilisant monoral.net en trois phases :
1. repérer les points de langue,
2. discuter des points de langue,
3. regrouper les points de langue.
Etape 3 :
Collège Le Grand Meaulnes : Exercices écrits d’identification du verbe – proposition d’une correction orale en groupes.
Collège Honoré de Balzac, Azay-le- Rideau : Poursuite de l’enquête grammaticale autour de la subordination. Analyse de corpus pour distinguer les classes grammaticales de "que" afin de différencier relative et complétive. Réalisation d’une synthèse collectivement et îlot de mémorisation.
Lycée George Sand, La Châtre : Création d’une appropriation qui mette en exergue les notions à retenir. Les différents cours sont réunis dans un livret, pour l’ensemble des élèves.
Lycée Ronsard, Vendôme : Au sein de chaque groupe : choisir un regroupement des occurrences.
Avec d’autres groupes : argumenter autour des choix.
Avec toute la classe : mutualisation sous forme de carte mentale.
Etape 4 :
Collège Le Grand Meaulnes : Enregistrements individuels d’une fiche de révisions avec monoral.net, présentation de la fiche à la classe, élaboration d’une fiche de révisions par classe.
Collège Honoré de Balzac, Azay-le- Rideau : Exercices écrits d’analyse de phrases afin de vérifier et consolider les acquis. Justifications orales argumentées.
Lycée George Sand, La Châtre : Invention d’un exercice qui s’appuie et servira de support à l’évaluation finale.
Lycée Ronsard, Vendôme : Mise en place d’un enregistrement commun accessible sur Pearltrees.
Etape 5 :
Collège Le Grand Meaulnes : Enregistrements individuels de formes verbales sur monoral.net dans le but de créer un blind test.
Collège Honoré de Balzac, Azay-le- Rideau : Production de ressources pour les autres élèves :
podcast qui sert de leçon,
exercices type blind test,
jeux avec consignes audios.
Lycée George Sand, La Châtre : Retour d’expériences (échange entre les apprenants) sur les cours créés.
Lycée Ronsard, Vendôme : Evaluation orale au sein des Lectures linéaires (1ère partie de l’oral des Epreuves Anticipées de Français (EAF)).
Etape 6 :
Collège Le Grand Meaulnes : Enregistrement de la fiche de révisions, recherche de sons pour agrémenter le podcast.
Collège Honoré de Balzac, Azay-le- Rideau : Enregistrement des différents supports.
Lycée George Sand, La Châtre : Remédiation et création des podcasts, sur le point de langue.
Etape 7 :
Collège Le Grand Meaulnes : Réflexion collective à l’oral sur la notion d’identification du verbe.
Collège Honoré de Balzac, Azay-le- Rideau : Évaluation écrite et blind test en cours.
Lycée George Sand, La Châtre : Présentation par chaque groupe des productions. Evaluation écrite et correction audio en utilisant monoral.net et l’Espace Numérique de Travail.
Remarque
La multiplicité des pratiques de l’oral a permis de renouveler l’approche de la langue. Partir des constats des élèves et d’une réflexion collective nous semble être un point primordial afin de cerner au mieux les objectifs et c’est également un outil de différenciation. Le jugement de grammaticalité est ainsi un véritable levier pour l’enseignant et la verbalisation permet aussi aux élèves de faire le point sur leurs acquis, de donner corps et voix à la grammaire. La création de contenus par les élèves est aussi un outil intéressant pour vérifier l’acquisition des notions. C’est aussi permettre aux élèves de réfléchir en termes de synthèse, d’exemples à produire et donner la part belle à leur appropriation du point de langue. Les phases de mémorisation et de consolidation présentées sous des formes diverses sont essentielles pour fixer les connaissances, et ce d’autant plus dans le cadre des examens.
Production finale
https://www.pearltrees.com/private/...
Bilan
Points positifs
Les élèves ont été dynamiques et impliqués : le changement de posture (créateur de cours, d’exercice, de podcast) a rendu la grammaire plus attractive.
La compréhension des règles a été plus fluide (les élèves ont eu l’impression d’apprendre « par eux-mêmes », grâce aux échanges).
Ce travail a permis de montrer aux élèves la nécessité de bien comprendre pour apprendre (et cela va au-delà du cours de grammaire traditionnel).
Un tel projet est propice à la créativité, au souci de bien faire car dès le début les élèves savaient que leurs camarades s’appuieraient sur leur production pour mémoriser et réviser. Les séances ont permis de confronter les impressions, les expériences, les difficultés. Les classes qui ont réalisé le projet avaient des niveaux d’apprentissage et de compréhension très différents. Malgré cela, les projets ont été menés à terme avec la même efficacité.
En tant qu’enseignant, un tel projet nécessite de passer du transmissif à un rôle de médiateur afin de mieux cibler les besoins de chaque élève.
Points négatifs
- Aspect chronophage de l’activité renforcé par les contraintes sanitaires
- Activité déstabilisante pour les élèves déjà au point d’un point de vue méthodologique
Prolongement :
Echanges entre classes et entre niveaux des productions réalisées.
Compétences du CRCN sollicitées :
- Communication et collaboration (2.3)
- Création de contenus (3.2)
- Evoluer dans un environnement numérique (5.2)