Projet n°1 : De nouveaux territoires pour une nouvelle conscience - M. Nègre

Publié le 06/06/2024 | Modifié le 11/12/2024

Comment permettre à tous les élèves de lire une œuvre du XVIe et d’en saisir les enjeux quand la langue reste un obstacle pour la majorité ? Comment favoriser l’appropriation du chapitre « Des Cannibales » en série technologique lorsque la lecture est un processus complexe qui renvoie à sa propre difficulté langagière ?

Afin de permettre à tous les élèves d’accéder au chapitre de Montaigne pour qu’ils puissent d’en emparer de manière réflexive, j’ai envisagé cette séquence en fondant l’entrée et la découverte de l’œuvre par l’oral. Aussi, alors que certains élèves à besoins particuliers ont tendance à se dévaloriser, j’ai voulu montrer à l’ensemble des élèves que l’écriture de Montaigne était aujourd’hui une langue complexe pour tous, mais accessible à tous. L’objectif était de permettre aux élèves de 1ere technologique de gagner en confiance pour qu’ils osent à leur tour porter un regard personnel sur ce chapitre intemporel.

Descriptif du projet