Projet n°1 : Moi, Charles Baudelaire... - C. PROISY

Publié le 06/06/2024 | Modifié le 11/12/2024

Comment l’étude de la genèse et de la réception d’une œuvre peut-elle permettre une véritable appropriation de celle-ci ?

Classe de 1ère. Devoir à effectuer à la maison. Dans le cadre de la séquence, ce travail intervient après une présentation des Fleurs du mal (l’œuvre a été lue dans son intégralité, les élèves ont répondu à un questionnaire de lecture leur permettant d’identifier des thèmes, procédés, registres, formes poétiques...). Ces différents éléments pouvant nourrir leur carnet de lecteur, au même titre que le travail faisant l’objet de cette fiche. (Voir deux exemples de carnet de lecteur – une version papier, une autre version numérique)
A l’occasion d’une séance, les élèves ont découvert la notion de réception d’une œuvre et ont proposé différents « événements » susceptibles d’en rendre compte (nombre de livres vendus, critiques dans la presse ou émissions radio et /ou télé, prix littéraires...).

Descriptif du projet