Projet n°16 : Bérénice, de l’exercice d’appropriation au commentaire – C. MATHIERE
Publié le 06/06/2024 | Modifié le 11/12/2024
Comment conduire les élèves à l’exercice du commentaire par une démarche d’appropriation (orale et écrite) en construisant progressivement l’analyse à partir d’un choix personnel et d’observations spontanées, que l’enregistrement audio permettra de révéler, puis que le traitement de texte permettra de construire progressivement, pour bâtir ensuite l’introduction et un axe d’analyse de commentaire littéraire ?
✔ L’exercice du commentaire est un exercice qui peut générer de nombreuses inquiétudes, et partant sembler inaccessible à de nombreux élèves en classe de seconde ; le travail méthodologique même le plus rigoureux se heurte parfois aux difficultés rencontrées par les élèves.
✔ La solution qui consiste à fournir une « boîte à outils » stylistiques n’apparaît pas satisfaisante car elle rebute certains élèves et qu’elle pourrait conduire in fine à une approche trop techniciste du texte, qui ne mettrait pas suffisamment en valeur la sensibilité du sujet lecteur qu’est l’élève.
✔ Il s’agit d’accompagner chacun dans la diversité de sa compréhension de l’œuvre et de son acquisition des compétences d’analyse. C’est donc une réponse possible à l’hétérogénéité des classes de lycée.