Projet n°7 : De nous à moi, le pouvoir de la parole – C. Rullon

Publié le 06/06/2024 | Modifié le 17/05/2025

Contexte

Comment le numérique peut aider à l’amélioration des compétences orales lors des prises de parole en public ?

Dans le cadre de l’enseignement de l’éloquence en 3e d’une part, et d’un concours de plaidoiries en 4e d’autre part, les élèves ont utilisé des outils numériques pour réaliser leurs performances orales.
Les exercices ont pu être réalisés individuellement ou collectivement, puis ont donné lieu à des échanges virtuels entre classes, afin de progresser.

Objectifs

Oral :

  • Exprimer un avis personnel
  • Favoriser l’écoute entre pairs
  • Argumenter et développer ses idées

Numérique :

  • Enregistrer un fichier audio
  • Utiliser des outils collaboratifs

Linguistique :

  • Formuler et développer un point de vue personnel
  • Construire un texte argumenté

Réflexivité :

  • Travailler en autonomie
  • Reprendre un travail et l’améliorer
  • Développer son esprit critique

Déroulé de l’activité

Etape 1 : s’entraîner

Enregistrements variés au sein du cours d’éloquence via monoral.net : lecture expressive, discours pour défendre une cause, récitations,
Réécoute avec conseils de l’enseignante et amélioration des prestations puis passage à l’oral lors d’un cours.

Etape 2 : écrire

Rédaction en 10 min d’un discours d’une minute avec contraintes (discours de mariage, discours de remerciements, discours de départ)
Oralisation de ce discours, à destination des élèves de seconde.

Etape 3 : plaider

Après étude de cas, rédaction des plaidoiries de la défense et de l’accusation et du réquisitoire, élection des meilleurs orateurs,
Amélioration des textes en entraînements oraux,
Concours de plaidoiries devant un jury d’enseignants et d’avocats.

Etape 4 : partage

Enregistrements des textes conseils des 4e à destination des 3e qui préparent leur concours d’éloquence,
Partage de ces textes via Pearltrees ou l’ENT.

Etape 5 : concours

Concours d’éloquence devant un jury de personnels de l’éducation nationale et d’élèves.

Prolongement possible :

  • Echanges réels, en classe, entre les participants aux deux concours
  • Tutorat des 2ndes, notamment pour l’oral du DNB
  • Echanges avec des élèves de lycée, notamment en vue des épreuves orales de français et du grand oral, ou des oraux de spécialités.

Bilan

Points positifs

Le numérique apporte une plus-value réelle dans la maîtrise des compétences orales et par extension, des compétences d’analyse et de rédaction. Le fait de pouvoir s’enregistrer et se ré-enregistrer à l’envi et de se réécouter a permis un travail efficace sur la notion de brouillon.
L’interface numérique enlève en outre l’appréhension de l’oral en public et permet de consacrer les heures de cours au conseil, à la méthodologie, aux entrainements courts, plutôt qu’au passage de chaque élève, extrêmement chronophage dans le cadre de l’expérimentation éloquence dont les cours n’ont lieu qu’en quinzaine. Cet aspect est aussi appréciable lors de la préparation d’un concours comme le concours de plaidoiries, qui est restreinte dans le temps. Le numérique permet alors de gagner en efficacité.
Enfin, le numérique a facilité les échanges entre les élèves, que ce soit au sein du collège ou dans le cadre de la liaison avec le lycée. Il n’est pas toujours facile de faire sortir les élèves de cours pour dialoguer, l’échange de supports numériques a permis d’assurer ce dialogue, même durant la pandémie.

Point de vigilance

L’entraînement devant ses pairs ou devant un jury reste nécessaire pour appréhender le stress du concours ou de l’examen.

Compétences du CRCN sollicitées :

  • Communication et collaboration (2.3)
  • Création de contenus (3.2)
  • Evoluer dans un environnement numérique (5.2)
  • Partager et publier (2.2)
Descriptif du projet