Projet n°2 : La famille se morcelle et le roman la recompose - M. Nègre

Publié le 06/06/2024 | Modifié le 11/12/2024

La lecture en classe de Seconde est une compétence fondamentale et dominante dans les programmes qu’il est nécessaire d’accompagner. De plus, avec la mise en place d’un enseignement en hybride, l’accompagnement et la personnalisation de l’acte de lecture est plus que nécessaire, il devient même une condition sinequanon pour permettre son accessibilité. La lecture apparaît dès lors comme une activité propice lors de la semaine de travail en distanciel. En revanche, afin de mobiliser tous les élèves et de susciter surtout l’intérêt de chacun dans cette compétence, la variété du suivi semble essentielle.

Pourquoi ne proposer qu’une seule et même consigne à tous les élèves alors qu’ils ont tous des sensibilités différentes et des besoins particuliers et que la notion d’appropriation même, implique une mise en avant de la singularité ? Comment accompagner la lecture d’une œuvre intégrale au sein d’un groupe classe, tout en sollicitant la sensibilité de chaque élève dans un enseignement en hybride ?

Trois projets ont alors été proposés aux élèves dans deux classes de Seconde afin de pouvoir leur proposer une réflexion sur l’œuvre qui reste au plus près de leur manière de lire et de penser, tout en favorisant la découverte et en suscitant l’étonnement. Pour que tous les élèves trouvent une voie d’expression quels que soient leurs besoins particuliers, un compte-rendu textuel, illustratif ou sonore a été proposé.

Descriptif du projet