Projet n°8 : Beaumarchais, du langage théâtral au langage de la BD - C. PROISY

Publié le 06/06/2024 | Modifié le 11/12/2024

Les œuvres du patrimoine peuvent être considérées parfois par les élèves comme des œuvres figées, dont le sens et les interprétations sont donnés une fois pour toute. Ces œuvres, parce qu’elles impressionnent, font que les élèves doutent de leur propre lecture. Le passage par la transposition peut être un moyen de (re) donner confiance aux élèves en sollicitant leur propre sensibilité et en développant leur capacité à s’approprier les œuvres.

Classe de 1ère. Il s’agit de nourrir le carnet de lecteur en proposant une activité qui permette à l’élève lecteur de rendre compte à la fois de sa lecture et de sa compréhension de l’œuvre tout en l’invitant à laisser parler sa propre sensibilité et son imagination. Il s’agit donc ici d’une véritable démarche d’appropriation.

Descriptif du projet
Un exemple de réalisation d’élève