Projet n°4 : Quand écrire rime avec interagir ! Le Chatbot au service des élèves allophones. - E. Dernoncourt

Scénario proposé par Emilie DERNONCOURT

Publié le 30/04/2025 | Modifié le 21/05/2025

Contexte

Les élèves allophones en collège ou en lycée ont souvent du mal à entrer dans la production écrite. Pour un grand nombre d’entre eux, cette compétence reste plus fragile lorsqu’ils sortent des dispositifs UPE2A au bout d’un an. C’est également cette compétence qui leur pose problème en classe ordinaire lorsqu’ils sont intégrés dans les différentes disciplines. Dans les activités de production écrite, la majorité des élèves allophones s’en tiennent à une courte phrase et peinent à écrire plusieurs lignes en lien avec un sujet donné. Le scénario présenté ici a été expérimenté dans le cadre d’un projet Territoire numérique éducatif (T.N.E.) dans le département du Cher. Ce projet vise à équiper les dispositifs UPE2A collège en matériel numérique afin d’amener les élèves à utiliser régulièrement certains outils numériques pour favoriser et consolider les apprentissages liés à la maîtrise du français.
Comment dans ces conditions engager plus facilement les élèves allophones dans l’activité de production écrite ? Comment les aider à étoffer leurs écrits tout en s’adaptant au niveau de maîtrise de la langue de chacun ? Comment mettre en œuvre, grâce aux agents conversationnels, un nouveau type d’exerciseur permettant d’aider les élèves à s’exprimer et à produire des écrits plus longs ?
On utilise dans cette activité l’agent conversationnel Mizou pour inviter les élèves à réaliser une production écrite guidée par l’IA en créant une situation de communication adaptée aux connaissances et au niveau de maîtrise de la langue de chaque élève (niveau A1-A2-B1 du CECRL).
Le scénario présenté porte plus particulièrement sur une séquence autour de la thématique des loisirs.

Objectifs

  • Développer les compétences production écrite des élèves
  • Développer sa connaissance de la langue et de son fonctionnement par réflexivité sur les écrits produits
  • Développer son autonomie dans le processus d’apprentissage
  • Savoir mobiliser des outils numériques de manière raisonnée pour réaliser une production

L’activité a aussi pour but de familiariser les élèves avec les épreuves de production écrite du DELF scolaire qui comportent des productions écrites en interaction (ex : répondre à un courrier électronique ou une invitation)

Déroulé de l’activité

Etape 1 : La mise en place des pré-requis

Au préalable, les élèves ont étudié et manipulé le vocabulaire spécifique de la séquence (le lexique des loisirs) par le biais d’activités de compréhension orale, de compréhension écrite et de production orale. Un point de langue spécifique a également été travaillé dans la séquence : le présent de l’indicatif.

Etape 2 : La création du Chatbot

L’enseignant crée sur Mizou un Chatbot en lien avec la thématique et éventuellement le point de langue étudiés. Il indique le niveau des élèves et les objectifs de l’exercice.
Il donne à l’IA les consignes qui permettront de guider au mieux l’élève.

Etape 3 : L’activité de production écrite en interaction

Pour consolider les apprentissages du lexique et de la conjugaison, l’activité de production écrite est proposée aux élèves.
Individuellement, l’élève est invité à ouvrir le lien permettant d’accéder à la discussion MIZOU. Afin de respecter la protection des données personnelles, on demande à l’élève d’indiquer uniquement ses initiales avant de commencer l’exercice.

Au cours de l’activité, l’élève va devoir interagir avec l’IA sur ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. L’IA demande à l’élève de produire des phrases complètes.

L’élève répond en réutilisant le vocabulaire étudié et l’IA le corrige si besoin. Le feedback immédiat fournit par l’IA permet à l’élève de se rendre compte de ses erreurs à la fois syntaxiques et lexicales.

Exemple de correction lexicale

Exemple de correction sur la syntaxe et la conjugaison

Tout en restant dans les thématiques choisies par l’élève, l’IA relance la discussion pour l’encourager à développer sa pensée, à détailler et approfondir ses réponses et éventuellement pour les niveaux les plus avancés à les justifier. Ces situations qui se rapprochent des exercices de production écrite du DELF scolaire (donner ses impressions, justifier ses choix, …) permettent aussi de préparer l’élève à l’examen.

Exemple sur la thématique du football

Exemple sur la thématique de la cuisine

Etape 4 : Le retour sur l’activité

A la fin de l’activité, l’enseignant accède à l’appréciation et l’évaluation proposées par MIZOU (en anglais).

Mais il peut surtout prendre connaissance de l’ensemble de l’échange écrit pour cibler les erreurs récurrentes de l’élève et mettre en place une remédiation adaptée à chaque élève.

Une fois l’activité terminée le lien reste actif, ce qui peut permettre aux élèves qui le souhaitent de s’entraîner à nouveau dans un autre échange avec l’IA sur les thématiques proposées par l’enseignant.

Exemple d’une activité sur une autre thématique dans le cadre des expérimentations TNE dans un dispositif UPE2A-NSA

Bilan

Points positifs observés :

  • L’usage de Mizou favorise l’engagement et la motivation des élèves dans l’activité de production écrite dans laquelle ils peinent à s’investir habituellement. Il permet à l’élève de réinvestir l’ensemble de ses connaissances.
  • La relation bienveillante et l’interaction continue incitent l’élève à écrire : celui-ci a moins peur de l’erreur et peut demander à l’IA de lui expliquer un terme qu’il n’a pas compris afin de ne pas bloquer la situation de communication.
  • Les élèves s’investissent facilement dans l’activité, la prise en main de Mizou est rapide, même si la longueur des écrits varie selon les élèves. L’activité est très intéressante pour aider les élèves sortants d’UPE2A à progresser à l’écrit lors des heures de soutien français, notamment pour atteindre le niveau B1 de maîtrise de la langue en travaillant l’argumentation et la justification.
  • L’outil favorise la différenciation à la fois pendant l’activité, puisque l’IA s’adapte aux productions de l’élève, mais aussi après l’activité, puisque l’enseignant qui prend connaissance des productions et des difficultés de chacun peut ainsi mettre en place une remédiation personnalisée. L’élève peut ensuite choisir de refaire l’activité en autonomie afin de fixer davantage les apprentissages.
  • Enfin, ce projet a permis aux élèves allophones, souvent éloignés du numérique, de découvrir les capacités et les possibilités offertes par l’IA. Souvent impressionnés et motivés par ce genre d’exercice, ils ont toutefois besoin que l’enseignant leur rappelle les limites de son utilisation.

Points de vigilance à signaler :

  • La production d’écrits est plus difficile pour les élèves ayant un petit niveau en français (infra A1) mais Mizou offre la possibilité de faire l’exercice à l’oral et de travailler ainsi les compétences de compréhension et production orales.
  • Si l’enseignant souhaite que l’IA corrige les erreurs des élèves, il ne doit pas oublier de le mentionner dans le prompt, la correction n’étant pas automatique.
  • Le sujet proposé à l’élève doit correspondre à une thématique sur laquelle l’élève dispose de suffisamment de vocabulaire pour être en capacité d’interagir avec l’IA.
  • L’usage de Mizou nécessite une sensibilisation des élèves à l’IA, à la fois sur la question de la protection des données personnelles (certains élèves sont tentés de donner leur identité complète et plusieurs informations très personnelles) mais aussi sur la relation à l’outil qui est ici un agent conversationnel virtuel au service des apprentissages (certains élèves pensent au départ interagir avec une personne réelle). La question du coût énergétique des IA génératives peut également être abordée avec les élèves dans le cadre de cette activité.

Compétences du CRCN sollicitées :

Communication et collaboration (2.1)
Protection et sécurité (4.2)
Environnement numérique (5.2)

Dans le cadre de ce projet, une attention particulière a été portée à la protection des données personnelles dans le cadre du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Pour tout projet, pensez à remplir la fiche ci-dessous.

Fiche RGPD

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