Projet n°17 : S’approprier, confronter et créer – simulation de débats entre plusieurs metteurs en scène de L’Ecole de femmes de Molière – C. MATHIERE
Publié le 06/06/2024
Comment faire en sorte que les élèves saisissent la part de création que recèle toute mise en scène, la complexité de l’œuvre de Molière tout en se saisissant de leur légitimité de sujet-lecteur à proposer, à leur tour, la co-création ou la lecture qui précède toute mise en scène ?
Comment, à travers la confrontation de différentes mises en scène, c’est-à-dire de différentes lectures de l’œuvre, préparer chez les élèves la réflexion sur l’œuvre attendue dans le cadre de l’exercice de l’entretien (oral de l’EAF), et développer leurs compétences d’argumentation et leurs aptitudes à l’expression orale ?
✔ Si l’exercice de la dissertation n’est plus au programme des séries technologiques, la compétence d’argumentation reste essentielle à acquérir pour ces classes, dans la perspective de l’examen (commentaire ou essai, exposé/entretien) et bien entendu au-delà (vie professionnelle, vie de citoyen).
✔ Il s’agit, suite à l’étude de L’École des Femmes de Molière, de permettre aux élèves une démarche d’appropriation passant par le visionnage de deux mises en scène présentant deux lectures très différentes de l’œuvre, puis de confronter leur propre lecture de l’œuvre à celles des deux mises en scène proposées. Pour cela, ils doivent analyser les deux mises en scène pour en mettre en lumière la lecture sous-jacente et la mettre en mots pour simuler une rencontre entre les deux metteurs en scène, et un troisième dont ils imaginent eux-mêmes la proposition.
✔ Dans le contexte de réforme de cette année qui conduit souvent les enseignants à s’inquiéter du manque de temps dont ils disposent pour mener à bien le programme, cette proposition s’inscrit dans une perspective intégrant écrit (analyse du texte et écriture de la rencontre) et oral (mise en scène de la rencontre). Elle fournit donc une occasion de travailler des compétences orales nombreuses : adaptation du lexique et du niveau de langue, à la situation ; capacité à structurer une argumentation à l’oral ; paraverbal et non-verbal. L’enregistrement vidéo du travail des groupes permet de ré-exploiter ultérieurement ces éléments.