Projet n°6 : Parcours physique, correspondance numérique – C. Rullon

Publié le 06/06/2024 | Modifié le 21/05/2025

Contexte

Dans quelle mesure le numérique permet-il l’échange oral entre des élèves géographiquement éloignés et de cultures différentes ?

Durant l’année, deux classes de 3e ont été mises en relation par leurs enseignantes de français : une classe de 3e de Bourges et une classe de 3e du lycée français de Vilnius, en Lituanie. L’objectif était de faire écrire et parler les élèves autour de leur patrimoine, leur quotidien, leurs habitudes, leur système scolaire... à l’heure où la pandémie a limité les voyages scolaires. Une partie de la correspondance a été menée à l’écrit, une autre à l’oral, en utilisant des outils numériques.Comment l’oral et le numérique peuvent contribuer à l’éducation artistique et culturelle et permettre à l’élève de devenir un spectateur critique ?

Objectifs

Oral :

  • S’adresser à un auditoire
  • Intéresser son auditoire
  • Rendre compte d’un travail de groupe

Numérique :

  • Enregistrer un fichier audio
  • Utiliser des outils collaboratifs

Linguistique :

  • Formuler et développer un point de vue personnel
  • Construire un texte organisé

Réflexivité :

  • Travailler en autonomie
  • Reprendre un travail et l’améliorer

Déroulé de l’activité

Etape 1 : prise de contact

A partir des idées puis des recherches menées sur le patrimoine local, une première lettre a été rédigée en décembre 2021.

Etape 2 : première réponse

A la lecture de la réponse des correspondants lituaniens, en février 2022, les élèves ont réalisé le plan pour répondre.
Ils ont ensuite cherché des informations pour répondre aux questions posées par leurs correspondants, en tenant compte du temps
s’écoulant entre deux rédactions de lettres et de la comparaison entre leur quotidien et celui des Lituaniens.
Les différentes parties de la lettre ont ensuite été réparties dans différents groupes d’élèves.

Etape 3 : enregistrements

À partir des notes prises à l’étape 2, chaque groupe a réalisé une partie de la lettre réponse aux Lituaniens.
Chaque partie a été enregistrée grâce à monoral.net.

Etape 4 : partage

Partage des lettres audio sur monoral.net puis sur Pearltrees.

Prolongement possible :

  • Visio collective avec la classe correspondante
  • Réalisation de vidéos collectives ou individuelles à destination des correspondants
  • Réalisation d’un guide du patrimoine avec capsules audio

Bilan

Points positifs

Le numérique apporte une plus-value réelle dans la maîtrise des compétences orales et par extension, des compétences d’analyse et de rédaction. Le fait de pouvoir s’enregistrer et se ré-enregistrer à l’envi et de se réécouter a permis un travail efficace sur la notion de brouillon.
On note un développement des compétences d’organisation et d’approfondissement des idées. En effet, de manière très concrète, les élèves sont passés de l’expression d’un avis particulièrement restreint (« C’est bien. », « J’ai aimé. »...) au développement d’une critique développée. Le passage par l’oral facilite également les échanges entre pairs et l’acuité du regard de spectateur.
Enfin, la critique écrite s’est trouvée enrichie par les formulations des critiques orales, tant dans les idées que dans la forme.Le numérique a tout simplement sauvé la correspondance !
Le premier courrier n’est jamais arrivé jusqu’à Vilnius et a été retourné au collège plusieurs mois après son envoi. Ce sont les photographies de ce courrier écrit de présentation qui ont été envoyées par mail à l’enseignante de Vilnius qui ont lancé le projet. Les Lituaniens ont ensuite répondu par voie numérique également.
Pour ce qui est des compétences orales, le bénéfice a été multiple.
Tout d’abord, cela a permis un travail en autonomie développant des compétences nécessaires aux futurs lycéens et limitant l’aspect chronophage d’un tel projet.
Ensuite, les enregistrements sur monoral.net étant effaçables, les élèves ont pu les améliorer avant de les envoyer. Les commentaires de l’enseignante sont ensuite faits directement sur l’enregistrement, l’élève peut les consulter et les garder en mémoire plus longtemps qu’un conseil donné en classe.
Enfin, dans le contexte pandémique et politique de la guerre en Ukraine, le fait d’entendre la voix des élèves d’un autre pays, proches du conflit et dont le quotidien a été un peu bouleversé, était concret et vecteur de réflexion et de débat.

Point de vigilance

Les élèves sont tentés de tout préparer à l’écrit et de faire une lecture plus ou moins expressive de leur lettre, au lieu de réaliser une capsule audio.

Compétences du CRCN sollicitées :

  • Communication et collaboration (2.3)
  • Création de contenus (3.2)
  • Evoluer dans un environnement numérique (5.2)
  • Partager et publier (2.2)
Descriptif du projet

Pour découvrir une production d’élèves : https://www.pearltrees.com/private/...