Projet n°1 : Co-création pédagogique : élèves et IA conçoivent ensemble des exerciseurs
Publié le 22/04/2025 | Modifié le 10/06/2025
Contexte
Les élèves de seconde peuvent avoir des difficultés à assimiler les connaissances linguistiques qui vont leur permettre d’améliorer leur compréhension et expression et de répondre aux attendus de la question de grammaire lors des Epreuves Anticipées de Français (E.A.F.) en classe de 1ère.
Comment repenser la situation d’apprentissage avec l’appui des exerciseurs pour remédier à cette difficulté ? Comment des exerciseurs peuvent-ils aider le professeur à se déplacer d’un processus de transmission vers une autre posture d’accompagnement ou due médiation ? Comment favoriser une pédagogie active en mobilisant les exerciseurs pour fédérer le groupe et renforcer l’engagement de chaque élève dans les apprentissages ?
Objectifs
- Développer de manière fine ses compétences dans une notion de langue particulière
- S’approprier une leçon de grammaire par des processus de transformation (ex : schématisation)
- Savoir concevoir un exerciseur et sa correction avec feedback immédiat pour organiser sa stratégie d’apprentissage
- Savoir mobiliser à bon escient les exerciseurs mis à disposition
Déroulé de l’activité
La durée consacrée à ce projet a été de six heures. Il a été réalisé en salle informatique.
Etape 1 : créer un prompt
Un prompt précis a préalablement été déterminé afin que l’agent conversationnel demande aux élèves de reformuler et de produire des exemples concrets.
Etape 2 : interagir avec l’application numérique d’intelligence artificielle conversationnelle Mizou
Individuellement chaque élève est amené à interagir avec Mizou afin de collecter, grâce au chatbot, le plus d’informations possibles sur le point de langue qui lui a été affecté. L’enseignant génère un prompt précis afin que l’agent conversationnel demande aux élèves de reformuler et de produire des exemples concrets.

Etape 3 : échanger et collaborer
Les élèves de chaque groupe se réunissent afin de mettre en commun les informations collectées, comprises sur le point de langue. S’ensuit alors la création d’une infographie ou carte mentale manuelle ou numérique. Celle-ci sera sera ensuite distribuée à l’ensemble des élèves.
Etape 4 : créer des exerciseurs
Chaque groupe a la charge de créer un exerciseur avec feedback obligatoire. L’éditeur d’outils numériques La Digitale a été choisi car il ne nécessite pas la création de compte élève et offre deux possibilités d’exerciseurs : les flashcards et des quiz.
Voici quelques exemples de réalisation :
La phrase :
La relative :
Le lexique et les relations lexicales : à retrouver ici.
Bilan
Les élèves ont manifesté une forte implication dans ce projet qui leur a offert la possibilité d’aborder différemment l’étude de la langue : en changeant de posture, par la création de cours et d’exerciseurs, ils ont eu à cœur de produire des supports attractifs et complets destinés à l’ensemble de la classe. Le travail individuel initial sur le chatbot a permis à chacun d’entre eux d’aborder des notions grammaticales différentes. La dernière étape du projet (création d’un exerciseur et de son feedback) a favorisé une automatisation des manipulations et une appropriation des notions. Cette étape a d’ailleurs été source de discussions et de verbalisations des manipulations grammaticales initialement plus ou moins bien appréhendées. Ce travail réflexif entre pairs a, par conséquent, favorisé l’ancrage des apprentissages. Enfin, les exerciseurs créés ont été déposés dans l’Espace Numérique de Travail (ENT) de la classe (Pearltrees), permettant ainsi aux élèves de s’entraîner en autonomie.
L’expérimentation a également engagé les élèves dans une réflexion sur les usages des Intelligences Artificielles Génératives (IAG) en considérant les leviers mais également les limites des agents conversationnels.
Compétences du CRCN sollicitées :
Informations et données (1.1)
Communication et collaboration (2.1, 2.2, 2.3)
Création de contenus (3.1, 3.3)
Dans le cadre de ce projet, une attention particulière a été portée à la protection des données personnelles dans le cadre du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Pour tout projet, pensez à remplir la fiche ci-dessous.