Projet n°12 : Ecrire une nouvelle en partenariat avec un musée - V. MORISSET-SCHUSTER

Publié le 06/06/2024 | Modifié le 11/12/2024

Comment apprendre à corriger son texte en s’appropriant l’outil numérique ?
Comment amener les élèves à s’approprier le genre de la nouvelle fantastique en s’appuyant sur le patrimoine culturel local ? Comment motiver les élèves dans un travail d’écriture longue ?

Classe de 4e, en collège REP +, le constat est que les élèves éprouvent des difficultés en expression écrite (structure syntaxique défaillante, manque de lexique, oralité du texte écrit) et dans l’utilisation de l’outil informatique (utilisation du traitement de texte, savoir utiliser des outils de correction en ligne). L’oralité est aussi très présente dans les écrits. L’enregistrement comme méthode de correction est aussi un moyen de tenter d’améliorer des écrits défaillants.

Lors de l’épreuve écrite du DNB, l’écrit d’invention est une des deux épreuves de rédaction. Il est donc important de les former à s’approprier les textes vus en classe de manière à les transposer dans un autre cadre. L’utilisation de l’outil informatique permet aussi l’évaluation de PIX. C’est aussi la prise en compte de l’oralisation des textes en utilisant les ressources créatives de la langue par l’enregistrement et la sonorisation de leurs textes. De plus, l’idée de se confronter dans un concours avec une classe d’un autre établissement est un moteur pour de nombreux élèves.

Descriptif du projet
Exemple de production d’élève